Accueil / Commerce/Gestion / VenteÀLaPropriété et Plugwine séparent leurs activités e-commerce

De start-up à PME
VenteÀLaPropriété et Plugwine séparent leurs activités e-commerce

Pour améliorer leurs assurances crédits, le site de ventes privées et la plateforme de services aux vignerons sont désormais contrôlés par deux sociétés distinctes. Leurs directions restant inchangées avec l'arrivée de nouveaux actionnaires, notamment issus du groupe Thiénot.
Par Alexandre Abellan Le 29 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
VenteÀLaPropriété et Plugwine séparent leurs activités e-commerce
Basées à Mâcon, les deux sociétés continueront de partager le même entrepôt logistique.
S

igne de son développement économique, le site VenteÀLaPropriété.com bénéficie désormais de sa propre société (logiquement baptisée VenteÀLaPropriété.com), quittant le giron de la société qui en a porté la naissance en 2008, France Gourmet Distribution, et qui édite depuis 2012 la plateforme Plugwine. « Aujourd’hui, nous souhaitons séparer les métiers. VenteÀLaPropriété.com réalise des achats et reventes à des particuliers quand Plugwine offre un service aux vignerons* » explique Yves Justel, le directeur du site VenteÀLaPropriété.com, qui a fondé France Gourmet Distribution avec Christophe Viet. Ce dernier reste le PDG de Plugwine et préside toujours le site VenteÀLaPropriété.com (sans rôle opérationnel).

N’affectant pas la direction des deux sites de vente de vin en ligne malgré l'arrivée de nouveaux actionnaires, cette séparation permet de dinstinguer Plugwine, présentant encore une activité déficitaire, de VenteÀLaPropriété.com, qui est bénéficiaire depuis 2013. « Avoir deux sociétés va nous permettre d’avoir une assurance crédit correcte pour VenteÀLaPropriété.com. Cette opération de séparation nous permet de passer à l’état de PME, quand Plugwine est encore une start-up » précise Yves Justel.

Fausses rumeurs

Si les nouveaux actionnaires de VenteÀLaPropriété.com ne souhaitent pas être connus, la prise de participation de la holding familiale Modus Vin fait jaser le mondo vino. Cette holding réunissant des actionnaires du groupe Thiénot Bordeaux Champagne (sa prise de contrôle majoritaire de cette holding par la famille Thiénot ayant marqué en 2007 l’absorption des négoces bordelais CVBG et Dourthe Kressman dans le groupe champenois). Ne souhaitant pas davantage communiquer sur une prise de participation liée à l’un de ses actionnaires, le groupe Thiénot précise cependant que « dans cet investissement le groupe Thiénot n’est pas opérationnel, nous sommes un élaborateur de vins et de champagnes qui n’a pas vocation à développer une activité de distribution. La direction et les activités de VenteÀLaPropriété.com restent indépendantes. »

Une séparation nette et précise qui contredit les premiers échos rapportés par la Revue des Vins de France (Vente de vin en ligne : CVBG prend le contrôle de ventealapropriete.com). La direction de Venteàlaproprité précise quant à elle que les niveaux de participation ne seront pas précisés, mais que Modus Vin n'est pas majoritaire.

A lire aussi



* : Plugwine a développé des sites dédiés aux Vignerons Indépendants de France, au Guide Hachette et aux approvisionnements en CHR.
 

Chiffres clés

Proposant 700 ventes événementielles par an à ses 1,2 million de membres, VenteÀLaPropriété.com a commercialisé en 2016 1,3 million de bouteilles de vin pour un 19,9 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Avec une croissance toujours à deux chiffres » glisse Yves Justel. Si en France CDiscount et VentePrivée sont les premiers sites vendeurs de vin en ligne, VenteÀLaPropriété.com revendique le titre de premier site spécialisé dans l’e-commerce de vin. « Nous ne sommes pas des déstockeurs, nous réalisons un grand travail de sélection des vins, qui est notre valeur ajoutée » conclut Yves Justel.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé