Accueil / Commerce/Gestion / 4 000 bouteilles élevées en caves préhistoriques

Vin d'Ardèche
4 000 bouteilles élevées en caves préhistoriques

S'inscrivant dans la tendance des élevages originaux de vins, cette initiative est portée par l'union coopérative ardéchoise et de la grotte de l'Aven d'Orgnac.
Par Alexandre Abellan Le 24 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
4 000 bouteilles élevées en caves préhistoriques
Découverte en 1935, la grotte de l’Aven d’Orgnac se trouve au sud de l’Ardèche, à proximité du Gard. - crédit photo : Grotte de l’Aven d’Orgnac
A

lors que la mode est à l’immersion en Champagne ou à l’ensablement dans les Landes, des cuvées pour leur offrir des élevages distinctifs, l’Union des Vignerons des Coteaux de l’Ardèche annonce son projet d’enfouir 4 000 cols dans la grotte de l’Aven* d’Orgnac. Signée ce 2 octobre, la convention entre l’UVICA et le site préhistorique ne se concrétisera qu’en janvier 2018, avec la descente des premières caisses à 50 mètres sous terre. Cet accord donne à l’UVICA le droit d’utiliser la grotte pour élever ses vins pendant vingt ans, jusqu’en 2020.

Nécessitant des installations particulières, des travaux d’aménagement auront lieu en novembre prochain. Sans qu’il n’y ait pour l’instant de précision sur la nature de ce dispositif ou de son budget.

12 °C

Datée de 100 millions d’années, et ayant accueilli des hommes préhistoriques il y a 350 000 ans, cette cave naturelle promet des conditions d’élevage optimales pour les bouteilles de l’UVICA. Tout au long de l’année, la température y reste fixée à 12 °C, son taux d’humidité oscille entre 95 et 100 % et l’obscurité y est complète. Du moins tant qu’il n’y aura pas de visiteurs, le site devant accueillir des groupes pour des dégustations.

Une référence rouge Aven d’Orgnac (en appellation Côtes-du-Vivarais) a été conçue pour l’occasion, issue des terroirs avoisinants de la grotte. 3 000 cols seront mis sous terre en janvier. Les 1 000 autres bouteilles seront constituées de neuf références de l’UVICA (rouges comme blancs, d’IGP Ardèche ou de l’AOP Côtes-du-Vivarais).

 

* : En géologie, un aven est un « puits naturel formé en région calcaire, par dissolution ou effondrement de la voûte de cavités karstiques » précise le Larousse.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé