LE FIL

Blanc de blancs

Le designer Maxime Lis remporte le prix des champagnes Jacquart

Jeudi 21 septembre 2017 par Alexandre Abellan

Ayant fondé son studio à Bordeaux, Maxime Lis est un designer indépendant prônant la pratique plutôt que l’usage des objets du quotidien.
Ayant fondé son studio à Bordeaux, Maxime Lis est un designer indépendant prônant la pratique plutôt que l’usage des objets du quotidien. - crédit photo : Paris Design Week
Profitant de la Paris Design Week, la maison champenoise a tenu la deuxième édition de son concours de design, remporté par un packaging minimaliste.

Baptisé Jacquard Design Trophy, le deuxième prix de création des champagnes Jacquart a été remis ce 18 septembre à Maxime Lis (studio 300 %). Lancé en 2015, cet exercice offert aux jeunes designers consistait à concevoir le coffret du millésime 2013 de la prochaine cuvée Blanc de Blancs. En guise de cahier des charges : « le coffret devra refléter le style du vin : noble, minéral et droit, tout en restant contemporain, élégant et en parfaite adéquation avec le nouvel habillage et les codes du luxe ».

"Inspiration suprématiste"

Pour répondre à ces injonctions, Maxime Lis a réalisé un coffret brut, d’apparence monolithique. « Le minimalisme du packaging révèle une inspiration suprématiste* : il repose sur la construction d’une unité géométrique à la surface monochromatique » commente le jury, présidé par la designeuse Barbara Asei Dantoni. Les experts soulignent que « l’ombre portée soulève le volume, comme s’il lévitait. Elle se colore légèrement grâce à la fondation en béton de terre ».

Sur les dix finalistes, le podium est complété par les créations de Lucio Rossi et du Studio Tétraèdre (voir ci-dessous). Si le premier prix est constitué d’une récompense de 2 000 euros et la réalisation de son projet (« sous réserve de validation par la direction de Champagne Jacquart »), les trois vainqueurs remportent une caisse de champagnes

 

* : Mouvement d’art moderne du début du XXe siècle.

 

À gauche la réalisation de Lucio Rossi et à droite la réalisation du Studio Tétraèdre.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé