Accueil / / La trieuse Gai et l'embouteilleur Bertolsaso au palmarès du SIMEI

Matériels œnologiques
La trieuse Gai et l'embouteilleur Bertolsaso au palmarès du SIMEI

Les innovations italiennes sont à l'honneur des vingt-septièmes prix du Salon International des Machines pour l'Oenologie et l'Embouteillage, qui se tenait du 11 au 15 septembre à Munich.
Par Alexandre Abellan Le 15 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La trieuse Gai et l'embouteilleur Bertolsaso au palmarès du SIMEI
'Comme témoigné par les solutions gagnantes, la technologie italienne s'est une fois de plus démontrée à la hauteur de son rôle de leader d’innovation dans le secteur vinicole' commente Paolo Castelletti, le secrétaire général de l'UIV. - crédit photo : DR
D

écernés ce 12 septembre à Munich, les trophées Lucio Mastroberardino du SIMEI ont récompensé la machine trieuse de bouteilles 45 012 de GAI et la ligne d'embouteillage optimisant les niveaux et poids du groupe Bertolaso. Décernés par l’Union Italienne des Vins (UIV), ces deux prix « Technological Innovation » du SIMEI 2017 marquent une « contribution au développement de la filière de la vigne et des chais, ainsi que des boissons » annonce le SIMEI.

Scrutant les bouteilles vides, la machine GAI 45 012 vérifient leur résistance à la pression interne, la présence de défauts dans le col de la bouteille et de micro-fissures… Dans la chaîne d’embouteillage, cette trieuse doit permettre de réduire les pertes de temps et de débit, liées aux contrôles des éclats de verre après une casse. L’installation de Bertolaso assure un remplissage optimisé des bouteilles, en contrôlant les niveaux de remplissage selon le poids de vin injecté. Pesant avant et après le remplissage, l’appareil ajuste ensuite le niveau.

À l'avant-garde du secteur

Évaluées par un Comité Technique et Scientifique, quatre autres innovations proposées par les exposants du salon SIMEI* ont été distinguées. Sont primés : la ligne Ndtech de contrôle individuel des bouchons du groupe Amorim (recalant les unités présentant des traces de TriChloroAnisole), les tonneaux de précision Garbellotto (obtenus par une chauffe contrôlée numériquement), les tablettes Malotabs de Lallemand (sélection de bactéries Œnococcus œni pour une inoculation par pastilles de petits contenants) et le système de filtration tangentielle Unico de Velo Acciai (permettant de filtrer en même temps les lies et moûts).

 

A lire aussi

* : Qui se tient en Allemagne en partenariat avec Drinktec, le salon mondial des boissons.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé