LE FIL

Champagne

Clément Pierlot, dixième chef de cave de Pommery

Vendredi 15 septembre 2017 par Alexandre Abellan

À 37 ans, Clément Pierlot a soutenu son diplôme d’œnologue au service technique du Comité Champagne, où il a ensuite travaillé de 2002 à 2003. À 37 ans, Clément Pierlot a soutenu son diplôme d’œnologue au service technique du Comité Champagne, où il a ensuite travaillé de 2002 à 2003. - crédit photo : Champagne Pommery & Greno
L’ingénieur agronome passe de la gestion des vignobles du deuxième groupe champenois à la direction des caves, son prédécesseur prenant la tête du nouveau pôle « sparkling wines ».

La maison de Champagne Pommery & Greno vient d’engager le dixième chef de cave de son histoire : Clément Pierlot. Formé de 1999 à 2002 à l’école d’agronomie de Montpellier (actuelle Montpellier SupAgro), l’ingénieur agronome a rejoint le groupe Vranken-Pommery Monopole en 2004, prenant la direction de leurs 250 hectares de vignes (marques Charles Lafitte, Heidsieck, Pommery et Vranken).

Devenu membre du comité de dégustation de Vranken en 2010, il a également piloté le lancement d’une activité anglaise pour le groupe. Ayant acheté des raisins en 2015 et 2016, Vranken-Pommery commercialise actuellement ses premiers cols de « Louis Pommery England », avant de mettre en production son propre vignoble de Pinglestone (32 hectares plantés cet automne dans le Hampshire). « C’est un essai de vigneron. Un hobby qualitatif, il n’y a pas d’ambition de volumes » précisait Paul-François Vranken, le PDG du groupe, à Vitisphere cet été.

Spakling wines

Le groupe champenois montre davantage d’ambition pour le développement de ses autres activités de vins effervescents, que ce soit en Camargue, avec la réorientation du domaine du Bosquet (600 000 cols de brut de France produits en 2017), ou en Californie, avec des achats de raisins croissants depuis 2015 (200 000 cols produits en 2016, pour un million de bouteilles visés en 2023). Au poste de chef de cave, Clément Pierlot a d’ailleurs pris la suite de Thierry Gasco, qui est devenu le directeur de cette nouvelle branche Sparklings Wines.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé