LE FIL

Maladies du bois

Pas de répit pour les plants au vignoble

Lundi 18 septembre 2017 par Christelle Stef

Selon Olivier Yobrégat, de l'IFV Sud-Ouest les contaminations massives par les maladies du bois se font au vignobleSelon Olivier Yobrégat, de l'IFV Sud-Ouest les contaminations massives par les maladies du bois se font au vignoble - crédit photo : Christelle Stef
Lors du congrès sur les maladies du bois qui s'est tenu à Reims début juillet, Olivier Yobrégat de l'IFV Sud-Ouest a expliqué que les contaminations massives par les maladies du bois se faisaient au vignoble.

Olivier Yobrégat, de l’IFV pôle Sud-Ouest, en est le premier surpris. Trois ans seulement après avoir mis en place son essai, il a obtenu des résultats spectaculaires. Cet ingénieur a voulu savoir à quelle vitesse les plants étaient contaminés au vignoble. En 2013, il a mis en place un essai comparant des plants traditionnels à des plants issus de greffe herbacée. Ces derniers sont exempts de champignons à leur sortie de pépinière du fait de leur mode de production. On aurait pu s’attendre à ce qu’ils restent indemnes plus longtemps que les autres. Que nenni !
Trois ans après la plantation, 80 % des plants étaient contaminés par les champignons de l’esca, tant en surface sur les écorces, qu’en profondeur au sein des bois. Et les plants issus du greffage en vert étaient autant atteints que les traditionnels. Olivier Yobrégat ne s’attendait pas à un résultat aussi net en si peu de temps.

Concentrer les efforts de recherche sur les moyens de lutte à la vigne

« Dès que l’on met les plants au vignoble, ils se font contaminer massivement et rapidement. L’impact des contaminations en pépinière est donc minime comparé à celles qui ont lieu au vignoble. Réduire l’inoculum en pépinière est une bonne chose mais il faut aussi concentrer les efforts de recherche sur les moyens de lutte dans la vigne, là où les contaminations sont les plus massives », observe le technicien viticole.
Olivier Yobrégat a travaillé avec du sauvignon blanc (clone 197) greffé sur 110 R (clone 237).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé