LE FIL

Marché chinois

Vinexpo place 100 exposants à la foire aux vins d’Alibaba

Samedi 09 septembre 2017 par Alexandre Abellan

Commençant ce jour, ce festival a été préparé par des « préventes » depuis le premier septembre.Commençant ce jour, ce festival a été préparé par des « préventes » depuis le premier septembre. - crédit photo : TMall
Commençant aujourd’hui, le festival 09.09 du site de vente en ligne TMall permet au salon Vinexpo d'amorcer une nouvelle pénétration de la Chine, par ses consommateurs.

« Festival Global des Vins et Spiritueux », le 09.09 vient de se lancer sur les plates-formes chinoises de TMall. Parmi les 100 000 références de vins et spiritueux annoncées par la filiale du groupe Alibaba, 100 marques, majoritairement françaises, mais pas que, sont distinguées d’un label « sélection Vinexpo ». Le salon bordelais met à profit son partenariat de quatre ans avec le groupe chinois pour mettre en valeur ses exposants (selon des moments de consommation détendus, festifs ou exceptionnels). Cette première action permet au salon d'aborder d'une nouvelle façon le porteur marché chinois, ici en touchant directement les consommateurs. Une nouvelle mise en avant de Vinexpo est prévue lors du populaire festival 11.11, ou journée des célibataires (dont s'inspire le 09.09). Ces opérations pavant le chemin du salon professionnel Vinexpo Hong Kong, qui fêtera ses 20 ans du 29 au 31 mai prochains.

Deuxième édition

Lancée en 2016, la foire 09.09 est un jeu de mots en mandarin, la prononciation de « jiǔ », pouvant signifier à la fois le chiffre neuf (九) et une boisson alcoolique (酒). L’an dernier, la première édition de la foire aux vins avait vu son bilan passé sous un pudique silence. Tout au plus un communiqué annonçait-il que « dès la première heure du festival, les ventes étaient déjà dix fois supérieures qu'à la même date l’an passé ». Une communication timide comparée à celle conquérante du festival 11.11, qui avait poussé des commentateurs à considérer que l'évènement n'avait pas rencontré le succès attendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé