LE FIL

Avec modération

Une étude confirme un effet bénéfique de l’alcool sur la mémoire

Samedi 02 septembre 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Une étude menée par une équipe de chercheurs britanniques et espagnols démontre que la mémoire rétrograde est améliorée par la consommation d'alcool.Une étude menée par une équipe de chercheurs britanniques et espagnols démontre que la mémoire rétrograde est améliorée par la consommation d'alcool. - crédit photo : Pixabay
Publiée le 24 juillet dernier dans la revue Nature, une étude confirme que boire de l’alcool améliore la mémoire dans des conditions quotidiennes de consommation.

L’effet de la consommation d’alcool sur la mémoire avait déjà été étudiée mais jamais dans des conditions réelles de vie quotidienne. Une équipe de chercheurs britanniques et espagnols a étudié 88 personnes, consommateurs dans un contexte social d’alcool. Durant l’expérience certaines étaient soumises à une totale sobriété tandis que d’autres pouvaient consommer de l’alcool dans des proportions laissées à leur libre-arbitre. L’étude montre en particulier que les participants ayant consommé de l’alcool avaient une meilleure capacité à mobiliser leur mémoire rétrograde, c’est-à-dire celle qui permet d’apprendre des tâches et évènements nouveaux (par opposition à la mémoire antérograde qui permet de se souvenir d'événements et d’apprentissages ancien).

 

Tags : Santé

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé