Accueil / Commerce/Gestion / La foire aux vins Carrefour virtualise le conseil d'achat

Portrait-robot
La foire aux vins Carrefour virtualise le conseil d'achat

Pour que les consommateurs ne soient plus perdus dans son catalogue virtuel que dans ses linéaires réels, le groupe de grande distribution lance un sommelier aussi numérique que multicanal.
Par Alexandre Abellan Le 01 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La foire aux vins Carrefour virtualise le conseil d'achat
En plus du chatbot pour se retrouver dans l'offre Carrefour, le consommateur pourra faire appel aux sélections du sommelier Paolo Basso et l'œnologue Béatrice Da Ros. - crédit photo : Site Carrefour
P

our accompagner ses ventes de vin par internet, le groupe Carrefour propose un programme d’assistance en ligne (ou « chatbot ») pour sa prochaine foire aux vins d’automne (du 12 au 25 septembre). Disponible depuis lundi sur les sites du groupe, cette intelligence artificielle propose une sélection de vins correspondant aux besoins et demandes exprimés par le consommateur. La discussion en ligne revient à dresser un portrait-robot selon les préférences de l’acheteur (couleurs et typicités, selon son niveau de connaissance) et ses souhaits de consommation (niveau de prix, pour un dîner ou créer une cave).

Développé par deux start-ups françaises (LLC One et Soyooz), ce caviste en ligne dépasse le simple conseil d’accords mets-et-vins pour se poser en caviste virtuel. « Ce nouvel assistant shopping est un outil conversationnel rapide et ludique qui va offrir une nouvelle expérience à nos clients » ajoute dans un communiqué Thina Cadierno, la directrice du digital du groupe Carrefour.

Multicanal

Ce service illustre le besoin d’accompagnement des consommateurs en ligne, comme en linéaires. Un constat qui amène d’autres sites de vente en ligne à créer des services similaires, comme par le questionnaire « quel vin êtes-vous » du site de vente en ligne LaGrandeCave (négoce Borie-Manoux). L’objectif du chatbot de la foire aux vins Carrefour n’est pas de se limiter aux ventes en ligne (sur les sites Carrefours, GrandsVinsPrivés et JeRéserveMaFoireAuxVins). Il s’agit de les faire déboucher sur des passages en magasin (Carrefour et Carrefour Market), les achats pouvant y être retirés (les précommandes sont également ouvertes jusqu’au 10 septembre, pour un retrait en magasin dès le 13).

À noter que ce chatbot sera aussi dupliqué sur Facebook Messenger de Carrefour, à partir du 12 septembre.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé