LE FIL

Sommières

En salon ce 15 août

Mardi 15 août 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Vinum organise pour la première fois cette année des ateliers de dégustation.Vinum organise pour la première fois cette année des ateliers de dégustation. - crédit photo : DR
Dix-huit vignerons présenteront leur vin dans une ambiance décontractée et gourmande… mais aussi studieuse : trois ateliers de dégustation sont organisés cette année.

Pour la onzième fois, les producteurs de l’appellation Languedoc Sommières tiendront salon dans la cour de l’ancien collège de l’Espace Henri Dunant de 10 h à 20 h. « Le but de ce rendez-vous, baptisé Vinum, est de vendre des vins. Les visiteurs s'acquittent d’une entrée de 4 euros et reçoivent un verre sérigraphié « Sommières » » explique Christine Dardé, du syndicat de la dénomination. Ils peuvent alors partir à la découverte des vins de Sommières dans une ambiance festive et gourmande : des produits régionaux sont à la vente (huîtres, charcuterie, châtaignes, huile d’olive…). Vinum vient également compléter les Estivales qui ont lieux tous les lundis dans la commune. 

Découverte du potentiel de garde

Mais, ce qui différencie le salon cette année, est le lancement d’atelier de dégustation. Les visiteurs pourront participer à une initiation à la dégustation des vins (à 12 h et 17 h) ainsi qu’à une dégustation de vieux millésimes (à 18 h). Par vieux millésimes, il faut entendre des vins de 2011 et 2012 car la dénomination a été reconnue en 2011 par l’INAO. De quoi commencer à communiquer sur le potentiel de garde des vins de cette dénomination réservée à la couleur rouge, située dans le nord-est du Languedoc (uniquement dans le département du Gard). Son aire couvre 250 hectares sur 18 communes. Les vins sont élevés 15 moins minimum et vinifiés à partir de Syrah, Grenache, Mourvèdre (minimum 70 %) et de Carignan ou Cinsault (maximum 30 %).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé