LE FIL

Maladies du bois

Une application pour déclarer les symptômes d’esca

Lundi 31 juillet 2017 par Christelle Stef

Symptômes d'esca/BDASymptômes d'esca/BDA - crédit photo : Christelle Stef
L’Inra de Bordeaux lance une application pour que les viticulteurs puissent déclarer les parcelles atteinte d’esca. Elle va être testée dans le vignoble charentais.

L’UMR Santé et Agroécologie du vignoble de l’Inra de Bordeaux a développé une application sur smartphones pour que les viticulteurs puissent signaler les parcelles atteintes par l’esca. Son nom : VigiEsca. Elle va être testée cette année par 1.500 viticulteurs charentais dans le cadre du programme de recherche GTD Free financé par la maison Hennessy. Elle sera ensuite mise à disposition d’un public plus large en France et à l’étranger.

Cartographie des symptômes

L’application VigiEsca comprend un module d’identification des différents symptômes d’esca que l’on peut observer sur les ceps : symptômes foliaires, bras morts, nécroses du bois… et les risques de confusion. Grâce à elle, les viticulteurs peuvent aussi échanger avec un expert et lui transmettre des photos afin qu’il puisse valider le signalement.

Grâce à cette application, les scientifiques vont pouvoir référencer les parcelles touchées par l’esca en fonction de leur degré d’atteinte. Ils pourront alors établir une cartographie des symptômes dans le vignoble charentais et suivre leur évolution.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé