LE FIL

Vins AOC

Éric Tesson prend la direction de la confédération nationale

Mardi 25 juillet 2017 par Alexandre Abellan

À 46 ans, le juriste a suivi les contentieux au service juridique de l’INAO, avant de rejoindre la CNAOC.
À 46 ans, le juriste a suivi les contentieux au service juridique de l’INAO, avant de rejoindre la CNAOC. - crédit photo : Archives La Vigne (journée vendanges 2016 CNAOC)
Après 18 ans au service juridique de la CNAOC, cet ancien de l’INAO en prend désormais les rênes, alors que se dessinent les négociations sur la prochaine PAC.

Depuis hier, Éric Tesson est le nouveau directeur général de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vins à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC). Diplômé en droit public, il succède à Pascal Bobillier-Monnot, qui devient le secrétaire général de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV). Ayant rejoint la CNAOC un an avant Pascal Bobillier-Monnot, Éric Tesson en a été le responsable des affaires juridiques pendant dix-huit ans. « Il fut recruté par l’ancien président de la CNAOC, Philippe Feneuil » précise un communiqué de la CNAOC, aujourd’hui présidée par Bernard Farges depuis 2011. Dernièrement, Éric Tesson aura notamment suivi les contentieux de la CNAOC avec l’Union des Maisons de Vin (UMVIN), le négoce ayant attaqué (et perdu) la gestion des Volumes Complémentaires Individuels (VCI), les modalités d’embouteillage dans l’aire d’appellation

OCM Vin

Comme posé lors du premier Congrès de la Viticulture, la CNAOC se mobilise désormais pour la révision de la Politique Agricole Commune (PAC). Et le maintien des spécificités de l’Organisation Commune du Marché vitivinicole (OCM vin). Défendant également les intérêts nationaux des producteurs français, Éric Tesson doit également sensibiliser le cabinet du nouveau ministre de l’Agriculture aux enjeux viticoles.

La CNAOC fédère les syndicats viticoles des AOC françaises, ce qui représente 56 % de la production française de vins en 2016 selon les dernières statistiques du ministère de l’Agriculture.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé