LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

French Fries

Le madiran de château Peyros, "meilleur accord vin et frites"

Samedi 22 juillet 2017 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 08/08/2017 17:12:49

Le trophée a été remis à Jonathan Cambournac (responsable zone USA pour Baron François Ltd), ce 6 juin, par le chef Matt O’Neill (David Burke Kitchen, New-York). Maison Léda
Le trophée a été remis à Jonathan Cambournac (responsable zone USA pour Baron François Ltd), ce 6 juin, par le chef Matt O’Neill (David Burke Kitchen, New-York). Maison Léda - crédit photo : Maison Léda
Organisé par l’interprofession des vins du Sud-Ouest et la revue Wine Enthusiast, le premier concours d’accords avec des pommes frites a de quoi inspirer vos repas d'été.

Vin de Madiran, le château Peyros a remporté le premier prix de la compétition « best wine and fry pairing » parrainé par la revue américaine Wine Enthusiast et l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO). Millésimée 2012, la cuvée Vieilles Vignes a été élue le meilleur accord vins du Sud-Ouest et frites par 214 professionnels de la filière américaine (61 journalistes et 153 distributeurs). Servi avec des frites à la mousse de foie gras et pickles de cerises concoctées par le chef Matt O’Neil, le vin de Madiran s’est démarqué par sa structure tannique fondue (avec un assemblage de 80 % de tannat et 20 % de cabernet franc).

#VinoFries

Propriété de la famille Lesgourgues*, le château Peyros présente un « style de vin charnu et complexe très bien adapté dans les fameux steakhouses américains, ainsi que dans les restaurants gastronomiques français » explique Denis Lesgourgues (le président de Laubade et associés). Distribué dans une vingtaine d’états (New York, Massachusetts, Connecticut, Californie, Louisiane…), le château Peyros a doublé ses ventes aux États-Unis en cinq ans. Pour le domaine de Madiran, les États-Unis sont la deuxième destination export, derrière le Canada. Les deux marchés sont approvisionnés par la filiale de distribution Baron François Ltd, implantée depuis les années 1980.

Habitués de la promotion par la compétition, la famille Lesgourgues organise également des "Laubade Cocktail Competition" pour promouvoir ses armagnacs en Asie et en Amérique du Nord.

 

* : Ces domaines familiaux regroupent 240 hectares de vigne avec le château de Laubade en Armagnac, les châteaux Haut Selve et Le Bonnat en Graves, le château Loumelat en Côtes de Blaye et le château Peyros (19 ha en Madiran).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé