LE FIL

2 ans après le classement Unesco

Inauguration de la Maison des Climats à Beaune

Mercredi 05 juillet 2017 par Juliette Cassagnes

A la Maison des Climats a été signée ce lundi 3 juillet une convention-cadre entre l'association des Climats et 12 élus des collectivités territoriales et du monde viticole, qui les engage pour 3 ans autour de 'grands projets autour des Climats'
A la Maison des Climats a été signée ce lundi 3 juillet une convention-cadre entre l'association des Climats et 12 élus des collectivités territoriales et du monde viticole, qui les engage pour 3 ans autour de 'grands projets autour des Climats' - crédit photo : Michel JOLY
La nouvelle « Maison des Climats », à Beaune, a été inaugurée ce lundi 3 juillet 2017. Premier centre d'interprétation à ouvrir depuis le classement du vignoble à l'Unesco, elle a pour objectif de « rendre accessible » les Climats bourguignons au commun des mortels.

L'Association des Climats du vignoble de Bourgogne a inauguré, ce lundi 3 juillet 2017, soit quasiment deux ans jour pour jour après le classement Unesco, la toute nouvelle Maison des Climats. Installée dans le centre de Beaune, elle a pour vocation de matérialiser et de faire découvrir au grand public, « de façon simple et ludique », la diversité et la complexité des Climats : tout un challenge...

A LIRE AUSSI

Association des climats du vignoble de Bourgogne
Guillaume d'Angerville, nouveau président
Les 4 saisons
Ce qui nous lie, les climats de Bourgogne au casting

En 25 minutes et sur 170 m2, le visiteur pourra ainsi désormais contempler une maquette du site classé, de 9 mètres de long, faite en bois et en relief, sur laquelle les 1247 parcelles sont représentées. Suivent un atelier de « manipulation » pour comprendre la géologie et la toponymie du vignoble, puis la projection d'une « fresque numérique » sur un écran panoramique.

"Un coût de 270000€"
Cette dernière évoque le « Grand récit des climats » ; elle est suivie d'une séquence de vidéos et de sons répartis dans différents points-clés de la salle. « Pour ce premier lieu d'exposition dédié aux Climats, le parti-pris a été de travailler une scénographie forte », justifient les concepteurs. Le coût pour la rénovation de cet espace et pour la mise en place de tous les équipements installés à ce jour : 270 000 euros.

Ce parcours sera enrichi à l'automne 2017 avec de « nouveaux contenus en réalité augmentée », dont des tablettes intégrant une application numérique, qui permettront d'animer la maquette.

La Maison des Climats a été co-financée par les collectivités, le BIVB, le pôle Vigne et vin de Bourgogne et l'Europe. Elle se situe au même endroit que le Musée des Beaux arts et l'Office de tourisme, à la porte Marie de Bourgogne ; des sites qui tous les trois été rénovés et inaugurés ce même jour. L'entrée est libre et gratuite et s'effectue par l'office de tourisme. L'association des Climats espère y accueillir entre 50 000 et 80 000 visiteurs par an.

L'Association des climats est dirigée par Bertrand Gauvrit depuis 2016 et présidée par Guillaume d'Angerville.

Aperçu de la Maison des Climats (CR Michel Joly)

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé