LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Viteff

Vivez l’expérience champenoise

Jeudi 29 juin 2017 par Lucie Marné
Article mis à jour le 05/07/2017 11:04:54

Le Viteff arborera cette année un nouveau logo aux couleurs des baies de raisin
Le Viteff arborera cette année un nouveau logo aux couleurs des baies de raisin - crédit photo : Viteff
Pour sa 14ème édition, le Viteff 2017 ouvrira ses portes du 17 au 20 octobre. Plus de 20 000 visiteurs y sont attendus pour rencontrer les quelques 436 exposants présents.

Du 17 au 20 octobre prochain, le Millesium d’Epernay accueillera la 14ème édition du Viteff, le salon international des techniques des vins effervescents. Au total , plus de 22 000 personnes sont attendus.  « Cette année, les mots d’ordre de ce Viteff 2017 seront Business, innovation et œnotourisme », pose Sofia Ribeiro, chargée de communication à la CCI d’Epernay, à l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 28 juin à Paris.

A LIRE AUSSI

Salon technique, mais pas que
Le VITeff 2015 attire 20 000 visiteurs
Planète bulle
Le Viteff invite l’Allemagne

Pour le business, rien de nouveau. Le Viteff affiche toujours l’ambition de favoriser les relations commerciales entre les viticulteurs et les quelques 436 exposants annoncés sur le salon.

Mais un point d’honneur sera mis sur les innovations grâce au pavillon du Futur, un dôme translucide de 250 m² qui accueillera les start-up les plus innovantes. « Cet espace doit être la vitrine de la viticulture de demain », souligne Sofia Ribeiro. Les visiteurs y seront invités à découvrir la smart-viticulture au travers de présentations interactives (vidéo, son, essais,…). Les Prix de l’innovation (voir encadré), temps fort de ce salon, récompensent cette année cinq lauréats sélectionnés parmi 22 dossiers. Un prix spécial du public sera également décerné lors du salon. Les votes en ligne seront lancés début juillet sur le site officiel du Viteff.

Dernier objectif affiché par les organisateurs du Viteff : l’œnotourisme.  « Nous voulons aider les vignerons qui souhaitent s’orienter vers l’œnotourisme à concrétiser leur projet », explique Sofia Ribeiro. La journée du 19 octobre portera entièrement sur cette thématique. Les vignerons intéressés pourront participer à des workshop ainsi qu’à des tables rondes. Pour les autres jours, un stand dédié à l’œnotourisme est prévu au sein du Pavillon du Futur.

L’Allemagne à l’honneur

Cette année, un stand mettra à l’honneur l’Allemagne et en particulier ses vins effervescents Sekt. « Depuis que nous faisons partie de la région Grand Est, nous sommes devenus frontaliers avec l’Allemagne, souligne Jean-Marc Ceccon, commissaire général du Viteff. Il est donc logique d’accueillir ce pays cette année. » Tout au long du salon, des dégustations de Sekt allemands et des spécialités locales seront proposées aux visiteurs.

Rendez-vous donc du 17 au 20 octobre prochain au Millésium d’Epernay.

5 lauréats pour les Prix de l’innovation

Cette année, pour sa 14ème édition, le jury du Viteff a retenu 5 cinq entreprises lauréates parmi 22 pour les Prix de l’Innovation :

  • Duguit Technologies (Catégorie innovation technologique process) pour son bras articulé en titane qui permet la préhension des bouteilles dans des chaines de dégorgement ou d’embouteillage. Conçu par une imprimante 3D, ce bras plus léger peut être conçu à la demande selon le nombre de bouteilles à prendre choisi.
  • Saica Pack (Catégorie innovation marketing) pour son système de calage des bouteilles dans les cartons de vin qui permet de sécuriser leur transport.
  • Naïo technologie (Catégorie viticulture) pour leur robot chenillard électrique Bob qui peut effectuer du désherbage mécanique dans les vignes.
  • Vivelys (Catégorie œnologie), pour leur petit boitier Cilyo qui permet de piloter l’oxygénation des moûts par analyse de leur besoin en oxygène.
  • Ipsum (Catégorie Pavillon du Futur), pour son capteur connecté qui s’installe dans les cuves pour mesures en temps réel la pression, la température dans les cuves et le volume de vin présent.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé