LE FIL

Richard Doughty

« Les vignerons bio sont pour le contrôle annuel ! »

Mercredi 21 juin 2017 par Alexandre Abellan

Se trouvant désormais à l’entrée du salon Vinexpo, dans le cadre du World of Organic Wine, les vignerons bio se placent clairement comme une incontournable de tout début de visite.Se trouvant désormais à l’entrée du salon Vinexpo, dans le cadre du World of Organic Wine, les vignerons bio se placent clairement comme une incontournable de tout début de visite. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
En marge de Vinexpo, le président de France Vin Bio affirme la nécessité de maintenir un rythme de contrôle annuel des exploitants biologique dans le cadre de la révision du règlement européen.

« En Organisme de Défense et de Gestion, les vignerons sont habitués aux contrôles annuels. Ils ne sont pas contre le contrôle, ils sont au contraire pour » glisse dans un clin d’œil Richard Doughty, le président de France Vin Bio. Comme l’ensemble de l’agriculture bio française, le vignoble s’inquiète du projet de révision de leur réglementation cadre. À commencer par le tempo des contrôles, qui abandonnerait le rythme annuel pour s’espacer tous les cinq ans.

A LIRE AUSSI

Coopératives d'Auvergne-Rhône-Alpes
Cinq engagements pour un développement durable de la bio
Réglementation européenne
Les bios en état d'alerte

« L’autocontrôle a certains mérites, mais l’histoire du bio est une obligation de moyen de ne pas utiliser certaines techniques, il faut pouvoir l’assurer aux consommateurs » glisse le vigneron bergeracois, qui reconnaît ne pas être un soutien inconditionnel aux dispositifs de mixité des exploitations.

Cuivre et vinification

En parallèle de cette importante modification réglementaire, le vignoble bio « reste vigilant, et même inquiet, sur une éventuelle réduction des doses de cuivre. Qui plus est avec la menace de perdre la possibilité de les lisser sur plusieurs années. Ce qui créerait une impasse technique » alarme Richard Doughty.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé