LE FIL

Recyclage

Georges Ortola reconduit à la présidence d’Adelphe

Mardi 13 juin 2017 par Alexandre Abellan

À 59 ans, Georges Ortola aura présidé l’Adelphe pendant quasiment le tiers de sa vie.À 59 ans, Georges Ortola aura présidé l’Adelphe pendant quasiment le tiers de sa vie. - crédit photo : Adelphe
Pour son sixième mandat, le vigneron audois place l’entreprise nationale de tri des emballages en verre sur le chemin du conseil à l’écoconception.

En poste depuis 18 ans, le vigneron Georges Ortola vient d’être élu pour la sixième fois consécutive à la présidence du conseil d'administration de l’Adelphe. L’organisme privé qui collecte, trie et recycle les emballages de verre dans toute la France. Vigneron dans l’Aude*, Georges Ortola témoigne de l’importance de la filière des vins et spiritueux dans la gouvernance de l’Adelphe. Lors de son assemblée générale du 7 juin à Reims, on note ainsi le renouvellement des mandats du consultant en vin Michel-Laurent Pinat, le délégué général de l’Association Française des Éleveurs, Embouteilleurs et Distributeurs de Vins et Spiritueux (AFED), ainsi que celui de et Patrick Deschamps, le directeur des achats du groupe Ricard et représentant de l'association NET V&S France.

Plan d’action

La dernière assemblée générale a surtout validé le projet 2018-2022 de l’Adelphe, agréé le 5 mai dernier par les pouvoirs publics (cliquer ici pour en savoir plus). Ce plan d’action repose sur quatre axes : développer une expertise en écoconception, créer des partenariats pour raffermir les démarches environnementales, proposer des offres destinées aux petites entreprises et toujours augmenter le taux moyen de recyclage.

Ayant créé le dispositif il y a 25 ans, le secteur des boissons alcoolisées a notamment été rejoint par l’industrie pharmaceutique. Les 12 000 entreprises adhérentes de l’Adelphe peuvent aujourd’hui revendiquer un taux national de recyclage de 85 % des emballages en verre.

 

* : Georges Ortola possède les châteaux Notre Dame du Quatourze, Tapie et de Lunes. Il siège également au conseil de surveillance de l’union coopérative Vinadeis.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé