LE FIL

Anjou

Trois présidents pour un musée

Mardi 06 juin 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

De gauche à droite : Jean-Pierre Chéné, vigneron retraité à Beaulieu-sur Layon, Jean-Louis Robin, vigneron retraité à Rochefort-sur-Loire et Gilles Mabon, retraité de la recherche au CNRS.
De gauche à droite : Jean-Pierre Chéné, vigneron retraité à Beaulieu-sur Layon, Jean-Louis Robin, vigneron retraité à Rochefort-sur-Loire et Gilles Mabon, retraité de la recherche au CNRS.
Le musée de la vigne et du vin d’Anjou accueille trois nouveaux co-présidents : deux vignerons retraités et un ancien chercheur au CNRS.

Luc Arenou a mis un terme à son mandat de président du musée de la vigne et du vin d’Anjou après six années d’implication. La relève est plutôt atypique car ce sont trois co-présidents qui vont diriger l’association en charge du musée. Il s’agit de Jean-Pierre Chéné, vigneron retraité à Beaulieu-sur Layon, Jean-Louis Robin, vigneron retraité à Rochefort-sur-Loire et Gilles Mabon, retraité de la recherche au CNRS. Tous étaient au-paravent vice-présidents de la structure. Ils expliquent leur choix de co-gestion ainsi : « le partage des responsabilités est plus facile. En effet, présider le Musée représente une charge de travail très importante, même si l'ensemble de l'association est très investi. (…) Nous avons la complémentarité de notre vécu : lien avec les élus ou avec la filière viticole, le monde de la recherche... ».

La nécessité d’un soutien politique

Leur première ambition est de convaincre du rôle du Musée dans son territoire. Ils travailleront donc à obtenir le soutien de la communauté de communes Loire Layon Aubance. « Le vignoble est une composante majeure et fédératrice de ce nouveau territoire. Nous espérons donc que cette nouvelle collectivité s'investisse dans le développement du musée et qu'elle décharge l'association des préoccupations financières. Nous avons beaucoup d'idées pour faire du musée de la vigne et du vin d'Anjou une étape incontournable dans la découverte du vignoble angevin. Mais l'association ne peut le faire seule. »

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé