LE FIL

Palmes et honneurs

Patrick Aigrain reçoit le mérite de l’OIV

Lundi 05 juin 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

 Patrick Aigrain est sans doute l’une des têtes pensantes de la filière vitivinicole les plus avant-gardistes que la France compte. Patrick Aigrain est sans doute l’une des têtes pensantes de la filière vitivinicole les plus avant-gardistes que la France compte. - crédit photo : Capture d'écran du Sénat
L’organisation internationale a distingué Patrick Aigrain, chef du service "évaluation, prospective & analyses transversales », du mérite de l’OIV.

C’est une figure incontournable de FranceAgriMer, de l’OIV et de bien d’autres instances viticoles. Patrick Aigrain s’est vu remettre le Mérite de l’OIV, à l'occasion du congrès de l’organisation le 2 juin à Sophia en Bulgarie. Chef du service "évaluation, prospective & analyses transversales », Patrick Aigrain est sans doute l’une des têtes pensantes de la filière vitivinicole les plus avant-gardistes que la France compte. Il a notamment insisté sur l’importance de protéger la définition du vin, mettant en exergue qu’il est possible d’assembler ses composants pour en sortir un produit similaire à défaut d’être semblable. Il aime interpeller sur la cryogénisation des moûts qui permettrait de vinifier à n’importe quel moment de l’année. Et il affectionne aussi mettre le doigt sur la finesse des choses, notamment quand il questionne sur l’avenir de la demande environnementale des consommateurs. « Va-t-on vers un développement de la viticulture bio ou vers la mise en place d’une garantie zéro phyto dans la bouteille ? ». L’avenir le dira.

Tags : Gens du vin OIV

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé