LE FIL

Vallée du Rhône

Les traitements flavescence dorée démarrent ce 1er juin

Lundi 29 mai 2017 par Juliette Cassagnes

Les deux communiqués d'informations réglementaires de la Draaf Auvergne Rhône Alpes datent du 19 mai. Ils rappellent l'obligation, pour les viticulteurs bio comme conventionnels, d'effectuer les traitements larvicides contre la cicadelle de la flavescence dorée à partir du 1er juin 2017.Les deux communiqués d'informations réglementaires de la Draaf Auvergne Rhône Alpes datent du 19 mai. Ils rappellent l'obligation, pour les viticulteurs bio comme conventionnels, d'effectuer les traitements larvicides contre la cicadelle de la flavescence dorée à partir du 1er juin 2017. - crédit photo : DR
La Draaf Auvergne-Rhône-Alpes diffuse deux communiqués d'informations techniques et réglementaires concernant les premiers traitements obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée, pour le sud-Drôme et l'Ardèche, à l'intention des viticulteurs.

La Draaf Auvergne Rhône Alpes souhaite rappeler aux viticulteurs situés dans des secteurs contaminés par la flavescence dorée dans les départements de la Drôme (hors Diois pour lequel un message du même type sera également communiqué prochainement) et de l'Ardèche, les règles concernant les traitements obligatoires contre la cicadelle vectrice du phytoplasme.

Dans deux communiqués séparés, l'un pour le Sud-Drôme, l'autre pour l'Ardèche, elle indique les dates des premiers traitements larvicides à faire en conventionnel et en Agriculture biologique : à partir du 1er juin 2017 en cas de 2 ou 3 traitements obligatoires, et du 8 juin en cas d'un seul traitement obligatoire. Les échéances du renouvellement (T2) sont aussi mentionnées. Le document dresse également la liste des communes concernées et le nombre de traitements pour chaque.

La Draaf met par ailleurs à disposition des informations plus détaillées, les cartes des zones concernées et une carte interactive sur son site  Internet.

Les éclosions de larves se sont en effet généralisées depuis début mai et ces deux départements ont connu récemment une extension des secteurs contaminés par la flavescence dorée.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé