LE FIL

Gel

Améliorer l’accès aux garanties bancaires

Vendredi 26 mai 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Trouver les moyens d'obtenir des garanties bancaires malgré les pertes liées au gel : tel est la volonté des représentants syndicaux viticoles.Trouver les moyens d'obtenir des garanties bancaires malgré les pertes liées au gel : tel est la volonté des représentants syndicaux viticoles. - crédit photo : DR
Bernard Farges, mais aussi l’association générale des producteurs de vin, souhaitent que les entreprises ayant gelé trouvent les soutiens nécessaires pour continuer à investir.

« Notre expérience nous montre que les conséquences de coups durs comme celui du gel d’avril dernier ont des conséquences sur l'investissement d’entreprises et donc sur un certain nombre de fournisseurs de la viticulture. Ceux-ci voient leur bon de commande annulé parce que les viticulteurs n’obtiennent pas de prêt auprès de leur banque » explique Bernard Farges, président de l’ODG des vins de Bordeaux et Bordeaux supérieurs. Ce dernier, mais aussi l’association générale des producteurs de vin (AGPV), mènent une réflexion pour améliorer l’accès aux garanties bancaires dans les années qui suivent un incident climatique.

Demande de fonds auprès de la BPI

S’appuyant sur l’exemple du secteur de l’élevage qui a bénéficié du plan de consolidation et de refinancement agricole, les représentants professionnels viticoles souhaiteraient permettre aux exploitations viticoles de pouvoir bénéficier d’un système similaire. « Nous avons déjà commencer à nous tourner vers la BPI mais aussi les manques. Nous interrogeons également les collectivités qui se sentent concernés par les difficultés économiques que peuvent traverser les viticulteurs. Si elles n’ont pas de beaucoup de liquidité, elles peuvent cependant compléter un apport » explique Bernard Farges. Les négociations sont donc en cours, ne reste plus qu’à attendre. Et Bernard Farges d’appeler de ses vœux qu’elles soient rapides pour assurer de la lisibilité.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé