LE FIL

Bourgogne

A Chardonnay aussi, on fête le « Chardonnay Day »

Jeudi 25 mai 2017 par Juliette Cassagnes

Le collectif organisateur du Chardonnay day, en Saône et Loire : des vignerons de Chardonnay et des élus politiques : Paul Pierre, Maire du village,  Claude Roche, maire de Tournus, Bernard Derain, président de l'Office de tourisme du Mâconnais Tournugeois , - Arnaud Durix Président de l'Agence départementale de développement touristique de Saône-et-Loire, Jérôme Chevalier, président de l'UPVM
Le collectif organisateur du Chardonnay day, en Saône et Loire : des vignerons de Chardonnay et des élus politiques : Paul Pierre, Maire du village, Claude Roche, maire de Tournus, Bernard Derain, président de l'Office de tourisme du Mâconnais Tournugeois , - Arnaud Durix Président de l'Agence départementale de développement touristique de Saône-et-Loire, Jérôme Chevalier, président de l'UPVM - crédit photo : J.Cassagnes
Ce jeudi 25 mai 2017 a lieu le « Chardonnay day ». Il sera célébré dans le monde mais aussi pour la troisième fois dans la commune de Chardonnay (71), qui souhaite « reterritorialiser » le cépage.

Le Chardonnay est célébré le quatrième jeudi de mai, soit le 25 mai prochain à travers le monde, à l'occasion du « Chardonnay day ». Né en 2010 aux Etats-Unis, cet événement a d'abord été très « urbain et numérique », puisque uniquement célébré via les réseaux sociaux, à travers le monde, avant d'être déclinée en France sous une forme « réelle ». C'est en effet la troisième fois qu'il sera organisée en Saône-et-Loire, dans la commune éponyme... « Chardonnay est l'unique village à pouvoir prétendre rassembler sous son étiquette les trois dimensions originelles du vin, du cépage et du village », se targue le comité organisateur.

L'idée de départ était en effet de « reterritorialiser » ce cépage et de le remettre en lien avec les appellations, afin qu'il ne devienne pas une « simple marque » internationale. Utiliser le nom porteur de ce village doit aussi servir à développer le tourisme viticole pour les collectivités territoriales.

Les réseaux sociaux pour donner de la visibilité

Une vingtaine de caves et domaines producteurs de l'appellation Mâcon-Chardonnay viendront y faire déguster leurs vins, en première partie de journée auprès de professionnels - presse , cavistes, sommeliers - puis en seconde partie auprès du grand public. La gastronomie sera aussi mise à l'honneur, avec la présence de chefs étoilés.

Pour donner de la visbilité à la manifestation pendant la journée et la soirée du jeudi 25 mai, des « posts » seront aussi envoyés sur Twitter, Facebook, etc. Un « photobooth » a été installé dans cet objectif. La Cave de Lugny prévoit également un concours « 2.0 » de photo du 24 au 26, sur sa page Facebook.

L'an dernier, environ 500 visiteurs avaient participé. Un nombre que les organisateurs souhaitent à nouveau atteindre, si les conditions météos sont de la partie.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
bigorno Le 06 avril 2018 à 20:56:17
Je regrette profondément la dénomination anglaise ( une fois de plus) sur cette journée . Pourquoi l'anglais ? Cette langue envahissante me saoule plus que des millions de barriques de chardonnay. Il serait plus classe que le monde entier dise « Journée internationale du chardonnay » Vive la langue française, vive la France!
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé