LE FIL

Foires aux vins

Intermarché veut toujours s’imposer en leader

Jeudi 18 mai 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Quelqu'unes des 965 références sélectionnées par Intermarché pour sa Foire aux vins d'automne ont été dégustés par les journalistes.Quelqu'unes des 965 références sélectionnées par Intermarché pour sa Foire aux vins d'automne ont été dégustés par les journalistes. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
Ouvrant le bal des présentations des Foires aux vins, l’enseigne réaffirme sa volonté de s’imposer comme le leader de ce moment fort pour le vin grande distribution.

L’an dernier, Intermarché clamait qu’il serait leader des foires aux vins. L’automne 2016 n’a pas concrétisé l’ambition. Les chiffres de la Foire aux vins de l’enseigne sont néanmoins très bons avec une progression tant sur les volumes que sur les valeurs. Le chiffre d’affaires progresse de 3,4 % à 74 millions d’euros. Et la part de marché atteint 17,4 %, en hausse de 0,6 point. Durant les Foires aux vins, les prix moyens sont pratiquement doublés : ils évoluent entre 6,5 et 7,50 euros/col, alors que le reste de l’année la moyenne est autour de 3,80 euros/col.

2017 marquée par les exclusivités

L’enseigne remet son pari en jeu pour 2017, lors de cet événement qui se tiendra du 6 au 24 septembre. « Cette année nous allons essayer de nous rapprocher du leader (ndlr : Leclerc)» annonce Johan Voisine, responsable catégorie alcools, vins et effervescents. Elle compte notamment sur sa politique de premiumisation des vins ainsi que la négociation de nombreuses exclusivités à découvrir parmi les 965 références sélectionnées (dont 193 coups de cœur). À titre d’exemple, elle proposera ainsi Château Simard, saint-émilion grand cru, propriété d’Alain Vauthier, le propriétaire de Château Ausone. Intemarché s’appuie également sur une politique de promotion bien rodée. Les détenteurs de sa carte de fidélité obtiennent, dès 50 euros d’achat, une remise de 10 % à dépenser lors d’un prochain achat. L’enseigne propose également un carton gratuit pour l’achat d’un carton sur cinq références.

En attendant la Foire aux vins d’automne, c’est celle du printemps qui est en train de se tenir. Et l’enseigne peut se satisfaire de très bons scores : + 30 % de chiffre d’affaires sont enregistrés pour ce temps qui donne un coup de projecteur sur des vins à moins de 15 euros, médaillés et accessibles.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé