LE FIL

Dans les 100 prochains jours

Vendredi 12 mai 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Dans les 100 prochains jours, si la promesse est respectée, les Etats généraux de l’agriculture et de l’alimentation seront organisés. Ce grand rendez-vous, qui signera le point de départ de la politique agricole menée par le futur gouvernement, doit associer producteurs, industriels, distributeurs et associations de consommateurs. Il sera ainsi déterminant pour les cinq ans qui viennent.

L’objectif est d’améliorer le prix payé aux producteurs en utilisant tous les leviers réglementaires, fiscaux et sociaux à disposition mais aussi de définir « un calendrier prévoyant l’élimination progressive des pesticides en commençant par ceux qui présentent un risque pour la biodiversité ou la santé, et le développement d’alternatives » indique En Marche (pour relire, l’interview d’Emmanuel Macron sur son projet pour le vin, c’est par ici). Le projet est ambitieux, il répond sans nul doute à ce que la majorité des citadins souhaitent : ne plus voir de paysans dans une précarité économique intolérable (notamment au vu des aides mobilisées pour le secteur) et ne plus douter de conséquences néfastes de l’acte productif sur l’environnement et la santé. C’est aussi le travail qui est mené depuis des années, et qui a déjà permis d’accomplir une partie du chemin avec des réussites et des échecs.

Comment la viticulture va-t-elle s’inscrire dans ce projet ? Elle a déjà pris la parole pour dire ce qui lui permettrait de gagner en compétitivité, entre-autre ici ou . Par ailleurs, un nombre important de projets d’organisations viticoles permettent d’impulser des avancées en matière de pratiques environnementales. Mais, on se doute que le projet radical de s’engager dans l’élimination de l’utilisation des produits phytos, (mis à part à Bordeaux), sera reçu avec frilosité par la profession. À commencer par les ZNT riverains, évitées en septembre 2016, qui, si elles revenaient sur la table, pourraient bien arc-bouter la profession.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé