LE FIL

1 minute 1 vignoble

Marine Le Pen chasse les Côtes du Rhône de France 2

Vendredi 31 mars 2017 par Bertrand Collard

Le pont d'Avignon, image extraite du film 1 minute, 1 vignoble sur les Côtes du Rhône
Le pont d'Avignon, image extraite du film 1 minute, 1 vignoble sur les Côtes du Rhône
Mardi soir, France 2 a déprogrammé le petit film oenotouristique sur les Côtes du Rhône pour accorder la parole à Marine Le Pen à la demande du CSA.

Les choses ne se sont pas passées comme prévu pour les débuts de l’opération 1 minute 1 vignoble sur France 2. A partir de lundi 27 mars, la chaîne devait diffuser chaque soir, à 20h35, un film d’une minute présentant un vignoble.

"Place à l'entretien politique"

Lundi soir, elle a bien diffusé le film sur l’histoire du champagne, après le JT, comme prévu. Mais rien mardi. Après le journal, France 2 est passée directement à l’émission « L’entretien politique » avec Marine Le Pen comme invitée.

La candidate du Front national avait accumulé un retard de temps de parole sur la chaîne qu’il fallait rattraper… à la minute près. Le programme « Côtes du Rhône Terre d’accueil » imaginé par InterRhône et Vin et Société en a fait les frais. Il devait inviter les téléspectateurs à se balader sur les sentiers viticoles de la vallée du Rhône. Il passera plus tard.

« Nous avons été prévenus vendredi soir de cette déprogrammation, explique Valérie Fuchs chargée de la communication de Vin et Société. L’ensemble du programme sera naturellement diffusé. Mais il est possible qu’il y ait d’autres changements en fonction des indications du CSA. »

"18 films à découvrir"

Rappelons que le programme « 1 Minute, 1 Vignoble » comprend 18 films différents sur les six régions viticoles suivantes : Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc, Provence et Côtes du Rhône. Tous doivent passer à 20h35 sur France 2 ou sur France 5. Tous font découvrir la beauté et le charme des vignes aux téléspectateurs et les invitent à s’y rendre.

Cette opération est une première permise par la modification de la loi Evin qui est intervenue en janvier 2016 et qui exclut du champ de cette loi les images et contenus sur les terroirs et les régions de production. Elle est financée par les interprofessions des régions concernées et par Vin et Société.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé