Accueil / Commerce/Gestion / Le label Unesco « Geopark Beaujolais » en bonne voie

Point d'étape
Le label Unesco « Geopark Beaujolais » en bonne voie

Le pays du Beaujolais a déposé une candidature auprès de l'Unesco pour l'obtention du label Geopark. Les porteurs de projet espèrent le décrocher au printemps 2018.
Par Juliette Cassagnes Le 23 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le label Unesco « Geopark Beaujolais » en bonne voie
La zone concernée par le Géopark couvre toute la partie nord du département du Rhône, dans le triangle Lyon-Roanne-Mâcon, et regroupe 132 communes pour une surface de 1530 km2. - crédit photo : JB.Laissard
L

e Syndicat mixte du Beaujolais a déposé une candidature en novembre 2016 auprès de l'Unesco, pour l'obtention du label Geopark ; une démarche qui vise à structurer et développer un projet de territoire qui présente « un héritage géologique important », au travers de mises en avant de ses richesses géo-patrimoniales. A l'heure actuelle, 24 "géosites" ont ainsi été repertoriés pour le futur Géopark du Beaujolais.

Un géopark, une opportunité pour le Beaujolais

Le dossier est actuellement en cours d'instruction par les experts scientifiques. Les porteurs de projet espèrent une visite pendant l'été 2017, suivi d'une remise de leurs recommandations à l'automne. « On peut donc espérer un vote au printemps 2018 », a indiqué Clément Cazé, du syndicat mixte du Beaujolais, lors des Entretiens du Beaujolais, le jeudi 16 mars 2017.

Cette labellisation devrait permettre d'accroître la fréquentation touristique dans les Monts du Beaujolais, donc potentiellement la clientèle oenotouristique de la région.

En France, il existe cinq autres territoires labellisés : la réserve géologique de Haute-Provence, le parc naturel régional du Lubéron, le parc naturel régional du massif des Bauges, le massif du Chablais et le parc naturel régional des monts d'Ardèche.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé