LE FIL

Cotillons et oenotourisme

Lancement de « la Champagne en fête »

Vendredi 17 mars 2017 par Aude Lutun

Franck Leroy, maire d’Epernay (Marne) et président de la communauté d’agglomération Epernay, coteaux et plaine de Champagne
Franck Leroy, maire d’Epernay (Marne) et président de la communauté d’agglomération Epernay, coteaux et plaine de Champagne - crédit photo : Aude Lutun
Du 30 juin au 2 juillet, Epernay et 14 communes environnantes vont organiser la première édition de « la Champagne en fête », avec 200 animations et spectacles. 150 vignerons et maisons de champagne y participeront.

« Il manquait à la Champagne un événement festif en été, commente Franck Leroy, maire d’Epernay (Marne) et président de la communauté d’agglomération Epernay, coteaux et plaine de Champagne. Quinze communes s’unissent pour organiser une manifestation festive et qualitative autour du champagne. Nous sommes ambitieux. "Bordeaux fête le vin" a accueilli 80 000 visiteurs la première année et en accueille 700 000 aujourd’hui. A notre échelle, nous visons à moyen terme une fréquentation de 100 000 à 200 000 personnes ».

Cette fête s’articule autour de 200 animations ou spectacles musicaux, répartis dans les lieux emblématiques des quinze communes participantes (Epernay, Hautvillers, Ay, Vertus, Oger, Avize, Cramant, etc).  Un atelier de dégorgement à la volée sera ainsi proposé à Chouilly chez un viticulteur, tandis que la coopérative d’Hautvillers organisera une initiation au remuage. Une large place sera accordée aux dégustations avec l’ouverture des caveaux de 150 vignerons.

Courronne de lumière

L’Avenue de Champagne, à Epernay, sera en toute logique l’épicentre de la fête le vendredi soir avec des animations musicales et l’installation de bars à champagne dans les cours des maisons de champagne. Le samedi 1er juillet, à 23 h, des feux d’embrasement seront allumés sur douze coteaux pour former une couronne de lumière autour d’Epernay, s’inspirant des feux de la Saint Jean.

Quatre circuits de visite sont proposés, avec des Pass à 10 € comprenant deux dégustations et le transport en car. « Nous avons pour objectif que cette fête soit l’événement majeur du paysage champenois, conclut Franck Leroy. Toutes les communes liées au Champagne qui souhaitent y participer, de manière ponctuelle ou tous les ans, sont les bienvenues ».

Tags : Champagne Fête

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé