LE FIL

Bordeaux à 96 centimes

Alan Sichel dénonce une cannibalisation des budgets de promotion

Mercredi 15 mars 2017 par Bertrand Collard

Allan Sichel, président du CIVB et Bernard Farges, vice-président, lors de la conférence de presse du 14 mars
Allan Sichel, président du CIVB et Bernard Farges, vice-président, lors de la conférence de presse du 14 mars - crédit photo : Alexandre Abellan
Le président de l'interprofession des vins de Bordeaux dénonce une nouvelle fois le coup de Carrefour qui a vendu un bordeaux à 96 centimes début mars. Il laisse entendre que les fournisseurs des grandes surfaces sont les didons de la farce.

Allan Sichel, président du CIVB, l’interprofession des vins de Bordeaux, n’a pas goûté le bordeaux vendu à 96 centimes par Carrefour début mars. Vraiment pas. Il est revenu sur le sujet lors d’une conférence de presse le 14 mars à Paris. Après avoir expliqué que la stratégie de l’interprofession consistait à positionner l’offre régionale entre 5 et 15 €/col, il a été interrogé sur le sujet.

« Cette opération n'a pas eu la caution de la filière, ni du producteur ni du négociant, a déploré Allan Sichel. Elle est contraire à la stratégie de Bordeaux. Elle a été permise par la technique du cagnottage. Il y a eu cannibalisation des budgets de promotion [cédés par les fournisseurs à Carrefour] au profit d'un seul produit pour une opération de communication de Carrefour. On s'insurge contre ce genre d'opération. Il serait intéressant d'avoir l'avis de la filiale négoce de Carrefour. On croit savoir qu'elle n'est pas très satisfaite de l'opération de sa maison mère. »

Le consommateur sait que ce n'est pas le vrai prix

Allan Sichel a suggéré que les fournisseurs de Carrefour s’intéressent à ce genre de pratiques qui revient à transférer leurs budgets de promotion sur un produit qui n’est pas le leur.

Ce coup peut-il porter atteinte à l’image de Bordeaux ? Non répond Bernard Farges, vice-président de l'interprofession. « Le consommateur sait qu’il fait une affaire et que ce n’est pas le vrai prix du bordeaux »

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé