LE FIL

Première fois

Les 12 vignerons d’Irouléguy tiennent salon

Jeudi 16 mars 2017 par Alexandre Abellan

 Tous les opérateurs de l’AOC basque seront présents de 10 à 15 heures au au Bistrot Brikétenia ce 27 mars.
Tous les opérateurs de l’AOC basque seront présents de 10 à 15 heures au au Bistrot Brikétenia ce 27 mars. - crédit photo : Restaurant Brikétenia
Tous les vins de l’appellation basque seront réunis pour la première fois à destination des professionnels de la distribution locale. Sur invitation, à Guéthary ce 27 mars.

Premières rencontres pour les metteurs en marché avec le syndicat des vins d'Irouléguy (ou Irulegiko Arnoen Sindikatuko, en version originale). Se tenant ce 27 mars au bistrot de l’hôtel-restaurant Brikétenia (à Guéthary), le rendez-vous réunit 12 producteurs de l’appellation Irouléguy. Soit l’intégralité de ce vignoble de 240 hectares, pour 7 640 hectolitres produits l’an passé (65 % rouge, 18 % rosé et 17 % de blanc).

« Il y aura 100 % des vins d'Irouléguy. Avec l'unité entre tous les producteurs : les indépendants et la cave coopérative de l’appellation » se réjouit Anne Betbeder, chargée de missions au syndicat des vins d’Irouléguy. Réservé aux distributeurs locaux (des cavistes aux restaurateurs, en passant par les grossistes), le salon cible « les vitrines des producteurs de l'appellation Irouléguy. Ils permettent le plus souvent de développer la vente directe des vins » explique Anne Betbeder. Sachant que l’essentiel de la commercialisation d’Irouléguy est réalisée dans le pays basque.

Nouvelle fête des vendanges

Se lançant dans la promotion de ses vins auprès des professionnels, au moins locaux, l’AOC Irouléguy va également étoffer ses actions auprès du grand public. Un marché des vins est ainsi à l’étude pour 2017. L’an prochain, c’est la traditionnelle fête des vendanges qui sera remise à neuf.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé