Accueil / Gens du vin / BLB Vignobles reçoit un trophée de l'agro-écologie du ministère

Environnement
BLB Vignobles reçoit un trophée de l'agro-écologie du ministère

L'entreprise BLB Vignobles, dans l'Hérault, a été récompensée, lors du salon de l'agriculture 2017, d'un trophée de l'agro-écologie, pour son engagement dans des démarches environnementale et sociétale.
Par Juliette Cassagnes Le 13 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
BLB Vignobles reçoit un trophée de l'agro-écologie du ministère
Bruno le Breton est propriétaire-oenologue de BLB vignobles, 'producteur négociant' implanté près de Montpellier - crédit photo : site internet BLB vignobles
U

n domaine viticole du Languedoc a été récompensé dans le cadre des trophées de l'agro-écologie, organisés chaque année par le ministère de l'agriculture. Il s'agit de l'entreprise « BLB vignobles », située dans l'Hérault, propriétaire des domaines de la Jasse (32 ha) et de Montlobre (25 ha), et dirigée par Bruno le Breton depuis 20 ans.

Il a été distingué pour son engagement environnemental et sociétal. Il a été le premier domaine du département à être certifié « HVE » niveau 3, en 2013, et « premier domaine familial » au niveau national à avoir obtenu la certification RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), en 2015.

Une meilleure qualité de vie pour les salariés

Des démarches qui lui ont permis de diminuer notamment  ses consommations en eau, en énergie électrique, en devenant quasi-autonome grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques, en fuel, mais qui ont aussi servi à alléger le poids de ses emballages, à améliorer la qualité de ses sols ou encore à supprimer de ses traitements les matières actives CMR (Cancérigènes – Mutagènes – Reprotoxiques), le tout en réussissant à augmenter son chiffre d'affaires et en « améliorant nettement la qualité de vie au travail de ses salariés »...

La remise des prix du concours organisé par le ministère chaque année a eu lieu le 2 mars 2017 à Paris, lors du Salon international de l'agriculture. Il vise à récompenser les démarches « innovantes, exemplaires d'une agriculture performante économiquement, écologiquement et socialement ». Deux catégories ont été définies : les agriculteurs innovants et les démarches collectives.

A lire aussi
Responsabilité sociétale des entreprises
BLB Vignobles explique pourquoi il s’engage

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Mary DARTIGUELONGUE Le 14 mars 2017 à 17:58:26
Un grand bravo Bruno pour cette récompense. C'est vraiment mérité , et je souhaite que d'autres suivent ton exemple.
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé