LE FIL

SIA 2017

Romain Ayello gagne le Concours des Jeunes Professionnels du Vin

Jeudi 09 mars 2017 par Alexandre Abellan

Entre le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, et le directeur général de l’enseignement au ministère de l’Agriculture, Philippe Vincon, l’étudiant Romain Ayello a reçu son premier prix ce premier mars.
Entre le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, et le directeur général de l’enseignement au ministère de l’Agriculture, Philippe Vincon, l’étudiant Romain Ayello a reçu son premier prix ce premier mars. - crédit photo : CNAOC
Lors du Salon de l’Agriculture, l’étudiant nîmois a remporté la finale française de l’évènement de la CNAOC, le suisse Basile Neyrout gagnant celle européenne.

Ce premier mars, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la dix-neuvième finale du Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV) a primé le français Romain Ayello et le suisse Basile Neyrout. Organisée depuis 1998 par la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à AOC (CNAOC), la compétition propose à des étudiants sélectionnés dans l’Europe entière de démontrer leurs connaissances du vin. Qu’ils suivent un cursus technique, ou commercial.

45 candidats

Étudiant en licence œnotourisme à l’Université de Nîmes, Romain Ayello s’est distingué lors des trois épreuves départageant les 45 candidats français et 20 compétiteurs européens. Le premier test était une dégustation de caractérisation à l’aveugle de cinq vins (Côtes du Jura, Gaillac, Sancerre et Vouvray en blanc sec, Saumur-Champigny et Rasteau en rouge), tandis que le second test demandait de noter quatre échantillons (Côtes de Bordeaux Saint Macaire en blanc, Coteaux d’Aix en Provence et Tavel en rosé, IGP Bouches du Rhône et Saint-Chinian en rouge), et que la dernière épreuve imposait une dégustation commentée (un Minervois rouge, ayant subi une fermentation carbonique).
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé