LE FIL

Stratégie malbec

Cahors passe le cap des 40 00 hectolitres de vin exportés

Jeudi 02 mars 2017 par Alexandre Abellan

La stratégie malbec de Cahors est notamment incarnée par la « Villa Cahors Malbec », bar à vins touristique et événementiel inauguré en 2011. UIVC
La stratégie malbec de Cahors est notamment incarnée par la « Villa Cahors Malbec », bar à vins touristique et événementiel inauguré en 2011. UIVC - crédit photo : UIVC
Le vignoble cadurcien se félicite d’avoir atteint l’objectif fixé il y a dix ans, au moment du repositionnement sur son cépage. L’AOC du Lot exporte désormais plus que Bergerac.

« Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord » sifflote avec satisfaction Jérémy Arnaud, le directeur marketing de l’Union Interprofessionnel des Vins de Cahors. Plus sérieux, mais pas moins réjoui, il souligne la montée en puissance de Cahors à l’export. En 2016, la filière cadurcienne a exporté 40 100 hectolitres de vin AOC, pour un chiffre d’affaires de 18,4 millions d’euros. Soit des hausses de 6 % en volume et 12 % en valeur par rapport à 2016. Et de 70 et 91 % par rapport à 2007 précise un communiqué de l’UIVC.

Objectif 60 000 hl en 2027

Car cela fait dix ans que l’interprofession a opté pour une stratégie de reconquête, notamment de son cépage, le malbec, porté dans le monde par les vins argentins. Ayant pris ses fonctions en 2007, Jérémy Arnaud se donne désormais comme cap de passer les 60 000 hl en 2027. Cette croissance export devrait notamment venir des États-Unis, où les exportations cadurciennes ont quadruplé en dix ans (atteignant 8 200 hl pour 4,5 millions € en 2016). Les volumes pourraient encore doubler sur les dix prochaines années estime Jérémy Arnaud : « les États-Unis ont découvert le malbec grâce aux Argentins. Ils découvrent aujourd’hui les malbecs de terroir grâce à Cahors ». Pour se faire, l'UIVC mise principalement sur les actions de promotion auprès de prescripteurs. En 2017, un nouveau kit digital de formation des sommeliers et distributeurs sera lancé à cet effet.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé