LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

GR Vin

François d’Haene, vigneron recordman de l’ultra-trail corse

Samedi 25 février 2017 par Alexandre Abellan

De l’avis des experts compétents, le GR 20 compte parmi les parcours les plus difficiles : entre fortes pentes rocailleuses et petits sentiers forestiers.
De l’avis des experts compétents, le GR 20 compte parmi les parcours les plus difficiles : entre fortes pentes rocailleuses et petits sentiers forestiers. - crédit photo : Damien Rosso/Red Bull Content Pool
En 31 heures et 6 minutes, le coureur a franchi les 175 kilomètres de ce trek parmi les plus difficiles d’Europe. Pour le commun des mortels, deux bonnes semaines sont nécessaires.

Les guides touristiques faisant foi, boucler le difficile trek qu’est le sentier corse de Grande Randonnée 20 (ou GR 20) nécessite seize jours (à raison d’une étape par jour). Pour François d’Haene, 31 heures et 6 minutes ont suffi pour boucler les 175 kilomètres du parcours (et le dénivelé positif de 12 000 mètres). Parti le 3 juin 2016 de Calenzana, il est arrivé le lendemain à Conca, battant le record précédemment établi par Guillaume Peretti (32 heures en 2014). Ancien kiné, l’athlète est devenu vigneron dans le Beaujolais avec le rachat du domaine du Germain (4,5 hectares en Beaujolais).

Cuvée palmarès

Passionné de course, le vigneron a notamment commercialisé un « coffret collector trail » pour marquer sa saison sportive 2014 : le record battu à l'Ultra Trail du Mont-Blanc (167 km en 20 heures et 11 minutes), les victoires sur la Diagonale des Fous (course de 164 km et 10 000 mètres de dénivelé positif à la Réunion, également remportée en 2013 et 2016) et l'Ultra-Trail World Tour (regroupant dix courses).

Pour revivre les étapes de préparation et de réalisation du record corse, le documentaire Crossing Corsica, The GR20 Trail Quest ! de Maxime Moulin vient d’être mis en ligne sur le site Red Bull TV. La plate-forme promotionnelle de la boisson énergisante, qui sponsorise François d’Haene, le vigneron ne carburant pas au beaujolais en course.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé