Accueil / Viticulture / Le vignoble, et les raisins, d'Australie occidentale sous les eaux

Millésime 2017
Le vignoble, et les raisins, d'Australie occidentale sous les eaux

À la veille des vendanges, d'aussi impressionnantes qu'inhabituelles inondations ont frappé l'Ouest du pays. Les pertes de récolte s'annoncent conséquentes, de l'ordre de 10 % et de plusieurs millions de dollars.
Par Alexandre Abellan Le 23 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble, et les raisins, d'Australie occidentale sous les eaux
Tombée drue, la pluie met au goût du jour le transport en canoé pour le suivi de maturité. - crédit photo : Channel 7
I

l n’y a pas que les incendies qui puissent affecter la campagne viticole australienne. Tombées en trombes ce 12 février, des pluies diluviennes ont causé des inondations sans précédents en l’Australie occidentale. Et plus particulièrement dans le vignoble de Swan Valley, à quelques kilomètres à l’Est de Perth (la capitale de l’état occidental). Alors que les vendanges s’annonçaient prometteuses, cet incident climatique met en danger une part importante de la récolte.

D’après les premières estimations de l’Association des Vignerons d’Australie Occidentale, les pertes s’élèveraient entre 10 et 15 millions de dollars australiens (soit 7 à 11 millions d’euros). Et les pertes de vendanges seraient de l’ordre de 10 % rapporte le site ABC, qui souligne que deux personnes ont trouvé la mort dans ces inondations.

Zone sinistrée

Avec des parcelles inondées, les raisins sont soit submergés et inaptes à la production, soit gonflés par les excès d’eau, jusqu’à éclater et laisser craindre un rapide développement de maladies. « Nous avons des centaines de milliers de dollars de fruits qui ne peuvent être transformés en vin. Là où les vignes sont sous l’eau, la récolte passe par pertes et profits » se lamente Colby Quirk, le vinificateur de Sittella Wines, auprès du site News.

Planté il 180 ans, le vignoble de Swan Valley est l’un des plus anciens d’Australie rappelle le site Decanter.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé