LE FIL

Chinon

Gallimard invite au voyage en Rabelaisie

Dimanche 19 février 2017 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 06/03/2017 14:48:43

Présenté lors de Vinovision (qui s’est tenu du 12 au 14 février à Paris), l’ouvrage apporte d’une part des clés pour comprendre cette région (histoire, nature, vignobles et architecture) et propose quatre parcours pour remonter le temps et marcher dans les pas de Rabelais. Ainsi, le guide donne corps à ce que l’on appelle la Rabelaisie, dont on ne sait si elle est réelle ou imaginaire.
Présenté lors de Vinovision (qui s’est tenu du 12 au 14 février à Paris), l’ouvrage apporte d’une part des clés pour comprendre cette région (histoire, nature, vignobles et architecture) et propose quatre parcours pour remonter le temps et marcher dans les pas de Rabelais. Ainsi, le guide donne corps à ce que l’on appelle la Rabelaisie, dont on ne sait si elle est réelle ou imaginaire. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
Le célèbre éditeur lance une collection « l’encyclopédies du voyage » et choisit Chinon pour première escale.

Se rendre à Chinon et découvrir sa région sous l’angle de Rabelais : tel est le voyage proposé par le guide, Chinon, Voyage au pays de Rabelais aux éditions Gallimard. Présenté lors de Vinovision (qui s’est tenu du 12 au 14 février à Paris), l’ouvrage apporte d’une part des clés pour comprendre cette région (histoire, nature, vignobles et architecture) et propose quatre parcours pour remonter le temps et marcher dans les pas de Rabelais. Ainsi, le guide donne corps à ce que l’on appelle la Rabelaisie, dont on ne sait si elle est réelle ou imaginaire. Le chinonais est bien le théâtre de la guerre « picrocholine » où des armées attaquent à coup de lancers de poules et où les malheureux finissent noyés dans « la pisse » de la jument géante de Gargantua. Mais pour les vignerons de Chinon, la Rabelaisie, c’est du concret car c’est leur aire d’appellation depuis que Seuilly, lieu de naissance de Rabelais, et les villages autour ont intégré l’AOC.

La publication de ce guide est un pas important dans la construction de l’image de l’AOC Chinon. Rabelais pourrait bien être un des éléments clés de l’image de l’AOC, du moins une toile de fond. Un festival dédié à l’auteur a lieu tous les automnes à Chinon. Entre ce guide et le festival, les vignerons ont en tout cas de quoi tout connaître de l’univers de pensée de l’écrivain humaniste.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé