Lutte contre le botrytis
Certis lance un produit de biocontrôle

Cette entreprise vient d’obtenir l’homologation d’Amylo-X, un antibotrytis dont le principe actif est une bactérie et qui viendra renforcer les programmes classiques.
Certis mise de plus en plus sur le biocontrôle. Les produits de cette famille représentent déjà 28 % de son chiffre d’affaire toutes cultures confondues et l’agrochimiste lance quatre nouveaux produits cette année dont un pour lutter contre le botrytis en viticulture : Amylo-X. Il s’agit d’un fongicide à base d’une souche de la bactérie Bacillus amyloliquefaciens.
Comme beaucoup de produits de biocontrôle, celui-ci « viendra en renfort des programmes chimiques et plutôt en application précoce, au moment de la floraison, pour empêcher l’installation de la maladie », indique Gilles Rouas, directeur du développement.
La firme s’est montrée très prudente lors d’une conférence de presse à Paris le 9 février pour la présentation de ses nouveautés. « Nous sommes confrontés à des résultats variables avec Amylo-X. Nous allons le développer avec prudence et pragmatisme. Nous le conseillerons seulement en viticulture bio comme solution unique contre le botrytis ». Ce fongicide vient d’obtenir une homologation à 2,5 kg/ha.
Certis a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2015/2016 en France.