LE FIL

Gironde

La cave coopérative Cussac Fort Médoc et Listrac Médoc fusionnent

Mercredi 08 février 2017 par Colette Goinère

La boutique à Listrac voit passer 12 000 clients par anLa boutique à Listrac voit passer 12 000 clients par an - crédit photo : Cave de Listrac Médoc
Vignerons Associés de Moulis Listrac et Cussac Fort-Médoc est le nouveau nom des deux caves girondines de Cussac et Listrac qui ont décidé de s’unir.

"Fusionner, c’était une question de survie ": Christian Brun, président jusqu’à janvier dernier de la cave coopérative de Cussac Fort-Médoc, le dit sans embage. Devant l’érosion du nombre d’hectares, des adhérents, la fusion s’imposait. "Il y a cinq ans, nous enregistrions 33 ha et 9 adhérents. Aujourd’hui nous ne sommes plus que 7 coopérateurs pour 19 ha pour une production de 1200 hl. On ne pouvait pas tenir le coup"  lâche til. Le rapprochement avec la cave coopérative de Listrac Médoc a été enclenché il y a trois ans, avec la création d’une structure commerciale «Médoc Export »  réunissant plusieurs caves dont Listrac et Cussac.

Renforcement de l'activité oenotouristique

Finalement les deux coopératives ont décidé d’aller plus loin et de s’unir. Le 30 janvier dernier, lors d’une AG extraordinaire, la fusion a été scellée. Pour la cave de Listrac, ( 36 adhérents, 145 ha, une production de 8000 hl, 600 000 cols) c’est là l’opportunité  d’accroitre le foncier en passant de 145 ha à 164 ha, d’étoffer sa gamme mais aussi de renforcer  l’œnotourisme tout en gardant sa boutique à Listrac qui voit passer 12 000 clients par an. Le site de Cussac, positionné stratégiquement sur la route des châteaux, va être transformé en pôle oenotouristique. Boutique, salle de réception, animations et visites sont au programme. Le tout pour un budget de 1,5 million d’euros. Un investissement opérationnel  en 2018.  En attendant, la vinification qui était effectuée à Cussac va être centralisée à Listrac.  Une nouvelle identité va voir le jour : les deux caves vont adopter le nom de Vignerons associés de Moulis Listrac et Cussac Fort Médoc.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé