Accueil / / Vignerons coopérateurs : les fédérations de Bourgogne-Jura et du Vaucluse quittent l'instance nationale

Vignerons coopérateurs : les fédérations de Bourgogne-Jura et du Vaucluse quittent l'instance nationale

Par Vitisphere Le 10 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignerons coopérateurs : les fédérations de Bourgogne-Jura et du Vaucluse quittent l'instance nationale
L

es Fédérations des caves coopératives de Bourgogne-Jura (FCCBJ) et de Vaucluse (FCVCV) ont toutes les deux pris la décision de quitter la Confédération des caves coopératives de France (CCVF). Pour la première, qui représente 22 caves coopératives, 2 500 viticulteurs et 8 400 ha de vigne, la décision date de mars 2016, confirmée en septembre 2016 par son Conseil d'administration. Pour la seconde, qui regroupe 35 caves pour une production de 1,5 million hl, le choix est plus récent, acté par un vote à l'unanimité lors d'un Conseil d'administration de décembre 2016.

La première raison invoquée est celle de « l'érosion syndicale ». La CCVF n'arriverait plus à défendre aussi bien qu'avant les différents dossiers, à l'image du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, auquel les coopératives n'ont pas accès...« Un dossier dont j'ai parlé à chaque Conseil et qui n'a jamais été défendu par la CCVF », détaille Marc Sangoy, président de la FCCBJ. « On a perdu des dossiers que l'on aurait dû gagner. Ce n'est plus la machine de guerre que l'on a connu à une époque », explique de son côté Joël Reynaud, président de la FCVCV.

Côté CCVF, on avoue regretter ce choix tout en n'en comprenant pas bien les vraies raisons. Stéphane Héraud, vice-président du mouvement, défend son bilan : « nous avons fait le job et obtenu certaines avancées, même si nous n'avons pas eu tout ce que l'on souhaitait... » explique celui-ci. Ses représentants ont l'intention de rencontrer prochainement les conseils d'administration des deux fédérations, pour « en rediscuter et mieux comprendre ».

 

Source : Vitisphere. Photo : CCVF

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé