LE FIL

Salon des vins de Loire

L’espace Wine in box à déguster

Mardi 07 février 2017 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 10/02/2017 15:49:27

L'Open wine box permet de découvrir les vins conditionnés en boîte sur le Salon des vins de Loire.
L'Open wine box permet de découvrir les vins conditionnés en boîte sur le Salon des vins de Loire. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
Les vins en bag-in-box sont à découvrir sur le salon des vins de Loire à travers l’Open Wine Box. Une dizaine de références sont présentées.

Espace de free-tasting développé par Viitisphere, l’Open Wine Box Tour s’est déplacé du salon Vinisud à celui des Vins de Loire du 5 au 7 février. Une dizaine de références sont présentées.

Le segment des wine in box représentent 3,7 millions d’hectolitres commercialisés et un chiffre d’affaires de 992 millions d’euros sur la campagne 15/16, d'après FranceAgriMer. Le wine in box confirme ainsi sa progression dans les ventes de vins tranquilles en grande distribution, toujours au détriment des bouteilles en verre 75 cl. Sur ce segment, où trois quarts des ventes passent par la promotion et un quart via le fond de rayon, la croissance atteint 1 % en volume et 13,5 % en valeur versus 2014/15, et 2,2 % en volume et 22,3 % en valeur par rapport à la moyenne quinquennale. Le wine in box représente désormais 38 % de part de marché des ventes de vins tranquilles. A noter qu’en 15/16, la catégorie des vins conditionnés sous ce format qui progressent le plus vite est celle des vins étrangers.

Portés par cette tendance positive, les Wine in Box poursuivent leur structuration, notamment à travers un concours qui leur est dédié. Il s'agit de Best Wine in Box dont l'édition 2017 aura lieu le 24 mars à Toulouse. D'après les organisateurs, déjà 400 références se sont pré-enregistrées pour cette troisième édition en provenance de nombreux pays. La Californie fait d'ailleurs son entrée cette année.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé