LE FIL

Alsace

Une école pour former les prescripteurs des vins français

Mardi 07 février 2017 par Christophe Reibel

La moitié des places de l'Académie reviendra à des étudiants chinois.
La moitié des places de l'Académie reviendra à des étudiants chinois. - crédit photo : DR
Deux professionnels du vin et un investisseur chinois projettent d’ouvrir en Alsace une académie internationale du vin. Les premiers cours sont programmés à la rentrée 2018.

« Il n’existe à l’heure actuelle aucune école qui enseigne la gestion et la vente du vin ». Un tel constat incite Dominique Destouches, président du négoce VPCF (Vins de propriétés et châteaux de France) à lancer son projet d’installer une Académie internationale du vin à Landersheim (Bas-Rhin) dans des locaux laissés vacants par l’équipementier sportif Adidas. Il s’est associé à Marc Rinaldi, propriétaire du domaine Martin Schaetzel près de Colmar, et à Chengqing Sun, actif dans l’immobilier et la finance en Chine. « L’objectif est de former les futurs cadres de l’économie du vin pour répondre aux vrais besoins des entreprises du vin » précise Marc Rinaldi. « L’enseignement dispensé 200 jours par an pour moitié par des professeurs d’université et pour l’autre moitié par des professionnels se terminera par un stage d’un mois et demi dans une entreprise du monde du vin ou sur un domaine viticole que l’académie aura contacté. A son issue, l’étudiant aura un diplôme universitaire et un vrai métier ».

100 étudiants à la rentrée 2008

Ce cursus post bac de un ou deux ans à 10 000 € par an sera ouvert à des candidats sélectionnés sur leur passion pour le vin, leur curiosité, leur recherche de l’excellence et leur « bon sens paysan ». Une première promotion de 100 étudiants a prévu de démarrer en septembre 2018. Les effectifs augmenteront à 300 à la rentrée 2019 et à 600 en 2020. La moitié des places reviendra alors à des étudiants chinois. Le pari des promoteurs de l’académie est que ces personnes deviennent dans le monde entier, notamment en Chine, les prescripteurs des entreprises qui les ont accueillies, des vins français en général et des vins d’Alsace en particulier.

 

Tags : Alsace Formation

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Duf Le 07 mars 2017 à 15:40:10
"Il n’existe à l’heure actuelle aucune école qui enseigne la gestion et la vente du vin " Qu'en est il des différents BTS TCVS qui de plus sont réalisés en alternance ainsi que des licences professionnelles de commercialisation à l'international des vins et spiritueux qui se déroulent soit en alternance ou alors qui se terminent par un stage à l'étranger d'une durée minimum de 4 mois?
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé