LE FIL

Déconsommation

Vendredi 20 janvier 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Déconsommation
- crédit photo : La Galope

Si l’on en croit les chiffres d’Iri, en grande distribution, les denrées de base sont de moins en moins consommées : moins d’alcool, moins de pain, moins de lait, moins de viande... L’étude du Credoc pour France Boisson, révèle aussi une orientation à la baisse dans le réseau CHR. Serait-on au début d’une phase de déconsommation ? Certains experts le pensent. Si on pressentait, depuis plusieurs années, que l’acte d’achat allait devenir plus réfléchi, aujourd’hui la tendance se concrétise. Bio, produits locaux, économie patriotique… sont les valeurs refuges de cette déconsommation.

Les vins en boîte, puisque c’est le segment qui crée des remous politiques, ne sont pas dénudés d’attrait dans cette tendance. Mais, il faudrait les travailler, en changeant leur positionnement d’entrée de gamme. Les vins boîte ont besoin d'innover ! Recyclables, permettant une longue conservation des vins, ils ont de quoi répondre aux aspirations et être mieux valorisés. À condition, que leur contenu et leur large surface de communication répondent aux valeurs recherchées. 

Pour s'inspirer, benchmarketer ou pour dénicher des vins en boîte tendance, un petit tour à l'Open Wine Box de Vinisud ou du Salon des vins de Loire, pourra être le point de départ d'une nouvelle approche des vins en boîte.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé