LE FIL

Oenotourisme

En sept mois, 270 000 visiteurs payants pour la Cité du Vin

Vendredi 13 janvier 2017 par Alexandre Abellan

Centre des attentions depuis son inauguration, la Cité du Vin se targue d’avoir contribué à l’attractivité touristique de Bordeaux. Qui a été élue destination à découvrir en 2017 par le guide Lonely Planet.
Centre des attentions depuis son inauguration, la Cité du Vin se targue d’avoir contribué à l’attractivité touristique de Bordeaux. Qui a été élue destination à découvrir en 2017 par le guide Lonely Planet. - crédit photo : Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin
Devenu le symbole touristique de la capitale girondine, l’équipement culturel a su attirer pour ses sept premiers mois d’ouverture. A terme, son rythme de croisière doit être de 450 000 visiteurs/an.

Ouverte au public depuis le premier juin 2016, la Cité du Vin a accueilli sur l’année écoulée 270 000 visiteurs dans ses espaces payants (parcours permanent, ateliers de dégustations…). Si les Français constituent la majorité des visiteurs, pas moins de 144 autres nationalités ont été recensées. Dans un communiqué chiffrant sa première année d’activité, la Cité du Vin précise avoir accueilli 970 groupes (représentant 12 % du visitorat) et avoir écoulé 3 000 abonnements (le ticket à 20 euros pouvant être transformé en pass annuel pour 28 € supplémentaires). L’équipement touristique se flatte également d’avoir accueilli 250 événements extérieurs (en privatisant l’auditorium, le belvédère, des salons modulables…) et 879 journalistes venant du monde entier (pour 4 800 retombées presse, notamment à l’occasion de l’inauguration par le président de la République).

Rythme de croisière

Alors que la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin tenait hier soir son deuxième dîner de gala, tout l’enjeu de la plate-forme touristique est de maintenir son attractivité alors que le souffle de la nouveauté s’estompe. A terme, son objectif est d’accueillir 450 000 visiteurs par an. Les expositions temporaires doivent notamment lui permettre de se renouveler (comme celle Bistrot ! De Baudelaire à Picasso, annoncée du 17 mars au 21 juin prochains), comme des évènements grands publics (tel le Festival international Oenovidéo, qui se tiendra du premier au 4 juin).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé