Oenotourisme
En sept mois, 270 000 visiteurs payants pour la Cité du Vin

Devenu le symbole touristique de la capitale girondine, l’équipement culturel a su attirer pour ses sept premiers mois d’ouverture. A terme, son rythme de croisière doit être de 450 000 visiteurs/an.
Ouverte au public depuis le premier juin 2016, la Cité du Vin a accueilli sur l’année écoulée 270 000 visiteurs dans ses espaces payants (parcours permanent, ateliers de dégustations…). Si les Français constituent la majorité des visiteurs, pas moins de 144 autres nationalités ont été recensées. Dans un communiqué chiffrant sa première année d’activité, la Cité du Vin précise avoir accueilli 970 groupes (représentant 12 % du visitorat) et avoir écoulé 3 000 abonnements (le ticket à 20 euros pouvant être transformé en pass annuel pour 28 € supplémentaires). L’équipement touristique se flatte également d’avoir accueilli 250 événements extérieurs (en privatisant l’auditorium, le belvédère, des salons modulables…) et 879 journalistes venant du monde entier (pour 4 800 retombées presse, notamment à l’occasion de l’inauguration par le président de la République).
A LIRE AUSSI
Alors que la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin tenait hier soir son deuxième dîner de gala, tout l’enjeu de la plate-forme touristique est de maintenir son attractivité alors que le souffle de la nouveauté s’estompe. A terme, son objectif est d’accueillir 450 000 visiteurs par an. Les expositions temporaires doivent notamment lui permettre de se renouveler (comme celle Bistrot ! De Baudelaire à Picasso, annoncée du 17 mars au 21 juin prochains), comme des évènements grands publics (tel le Festival international Oenovidéo, qui se tiendra du premier au 4 juin).