High tech
Un nouveau système de protection contre la contrefaçon des vins

Un nouveau système servant à protéger l'ouverture frauduleuse de bouteilles de vin est disponible sur le marché. Deux entreprises, Selinko et Toppan, se sont associées pour le mettre au point.
Deux sociétés, l'une japonaise, Toppan, et l'autre belge, Selinko, ont associé leurs compétences pour développer un nouveau système de protection anti-contrefaçon destiné au vin.
A LIRE AUSSI
Le dispositif permet de détecter toute tentative d'enlèvement, de dégradation ou même simplement de percement du bouchon. Celui-ci se compose d'un détecteur électronique, situé sous la capsule du vin, qui réagit à toute tentative d'extraction ou de percement du bouchon. Il est couplé à une étiquette NFC (Near Field Communication ) positionnée sur le goulot de la bouteille. En approchant un smartphone équipé d'un lecteur adapté et d'une application dédiée, le client peut s'assurer, grâce à l'envoi d'un message depuis l'application, de l'authenticité du flacon. Il peut également récupérer des informations sur le vin et le domaine.
De son côté, le producteur peut suivre le trajet et la destination finale de ses bouteilles, à partir des informations recueillies grâce à la lecture des étiquettes NFC de ses bouteilles.