LE FIL

Rapprochement

Visan, Rasteau et Sablet, les trois caves du Cercle des vignerons du Rhône

Vendredi 06 janvier 2017 par Juliette Cassagnes

Antoine Müller dirige actuellement le Cercle des vignerons du Rhône et les deux caves coopératives de Visan et Rasteau
Antoine Müller dirige actuellement le Cercle des vignerons du Rhône et les deux caves coopératives de Visan et Rasteau - crédit photo : DR
La cave coopérative de Sablet (Vaucluse) a rejoint ses deux consœurs de Visan et Rasteau, au sein du Cercle des vignerons du Rhône, l'union de services créée en 2015 par ces deux dernières.

La cave coopérative de Sablet-Le Gravillas (Vaucluse) vient de rejoindre le Cercle des vignerons du Rhône, l'union de services créée en 2015 par les deux caves vauclusiennes de Rasteau-Ortas et Visan. L'idée, à travers ce rapprochement, étant de pouvoir « peser plus lourd en région » à travers des volumes plus conséquents, une gamme, une distribution et une clientèle élargies.

Cela permettra aussi aux trois entités de « partager leur savoir-faire » et de trouver « des synergies économiques », afin de réduire leurs coûts de fonctionnement. La cave de Sablet pourra ainsi par exemple bénéficier du site d'embouteillage de la Cave de Rasteau, de son espace de stockage ou encore de sa force de vente. La partie production, vigne et vinifications, restera en revanche aux mains des trois caves.

"Une direction pour deux caves"

La dernière arrivée a une taille plus modeste que les deux autres. Elle représente 56 adhérents pour une surface de 306 hectares de vignes, situées en appellations Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône villages Sablet, Séguret, Plan de Dieu et enfin Gigondas. Elle est actuellement présidée par Jean-Claude Raynaud. De leur côté, les caves de Rasteau et Visan comptent chacune environ 80 viticulteurs pour 700 hectares. À deux, elles atteignent un potentiel de 8,5 millions de cols commercialisables.

La présidence du Cercle des vignerons du Rhône est assurée par Pascal Tourniayre, coprésident de la cave de Visan. Sa direction générale est occupée par Antoine Müller, qui dirige aussi les deux caves de Visan et Rasteau.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé