LE FIL

Les nouveaux tracteurs 2017 (3/5)

Case et New Holland misent sur leurs cabines

Lundi 02 janvier 2017 par Lucie Marné
Article mis à jour le 03/01/2017 10:46:51

La Blue Cab 4, nouvelle cabine de catégorie 4 qui équipe désormais les tracteurs spécialisés T4 V, N et F.
La Blue Cab 4, nouvelle cabine de catégorie 4 qui équipe désormais les tracteurs spécialisés T4 V, N et F. - crédit photo : Cédric Faimeli GFA
Vitisphere et La Vigne vous proposent de découvrir chaque jour les nouveautés tracteurs repérées au Vinitech 2016. Suite de la série "Les nouveaux tracteurs 2017" avec la Blue Cab 4 qui équipe désormais les T4 de New Holland.

Au milieu du grand espace bleu New Holland trônait une maquette de la Blue Cab 4, nouvelle cabine de catégorie 4 qui équipe désormais les tracteurs spécialisés T4 V, N et F du constructeur. Primée au Sitévi 2015 et au salon italien EIMA 2016, la Blue Cab 4 fait la fierté de New Holland. Cette cabine filtre les poussières, vapeurs et aérosols phytosanitaires. Une console située sur le plafond commande le filtre en fonctionnement. Sur route ou lorsqu’il travaille le sol, le conducteur n’utilise que le filtre de classe 2 pour économiser celui de classe 4, beaucoup plus cher. Il enclenche ce dernier avant un traitement phytosanitaire. Il attend ensuite environ une minute le temps de pressuriser la cabine jusqu’à ce qu’un voyant vert s’allume. Il peut alors traiter en toute sécurité.

Pour répondre aux exigences européennes, les T4 disposent désormais d’un moteur FPT (Fiat) Tier 4i. Ce nouveau moteur donne la possibilité de mémoriser deux régimes depuis la cabine. Etant plus encombrant que le précédent, New Holland a dû relever le capot de quelques centimètres. A cette occasion, il a réduit d’autant la hauteur du tunnel de transmission pour offrir plus de confort au chauffeur.

New Holland proposera de nouvelles options sur ces tracteurs comme le relevage avant d’usine sur les modèles N et F ou des distributeurs électrohydrauliques : deux latéraux que l’on actionne depuis le joystick et trois à l’arrière commandés depuis une palette, juste en dessous de la poire. « Avec ces distributeurs, nous montons une pompe hydraulique qui débite 80 l/min alors que la pompe standard débite 65 l/min », explique Irénée Guillarme, chef de produit New Holland.

Les mêmes tracteurs seront vendus sous le nom de Quantum par Case IH, marque appartenant au même groupe que New Holland. Case exposait deux nouveaux Quantum sur le stand du concessionnaire Terravi : un 80 ch vigneron (0,97 m hors tout) et un 110 ch fruitier (1,38 m hors tout), à côté d’une enfilade d’anciens modèles. Des tracteurs tout juste sortis d’usine et pour lesquels le fabriquant n’avait encore aucune documentation à fournir. Et pour cause : comme chez New Holland, ils ne seront en vente qu’à partir du 2ème, ou le 3ème trimestre 2017. « Nous les avons présentés à notre réseau il y a 15 jours seulement », annonce Thiébaud Rusterholtz, chef de produit chez Case.

Seule différence entre New Holland et Case IH : le pont avant Supersteer disponible chez le premier, mais pas chez le second. Ce pont peut équiper les modèles N et F de la gamme T4 pour réduire le rayon de braquage.

Prix : à partir de 30000 €, le Quantum V 80 ch 2 RM avec arceau 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé