LE FIL

Réutiliser l'usagée

Un projet de recyclage des bouteilles de vin en Anjou-Saumur

Mercredi 07 décembre 2016 par Patrick Touchais

L’objectif est de parvenir au même service qu’avec des bouteilles neuves.
L’objectif est de parvenir au même service qu’avec des bouteilles neuves. - crédit photo : Patrick Touchais
A l'état d'ébauche, cette idée de récupération et réutilisation de bouteilles consomées mobilise déjà les bonnes volontées pour se concrétiser.

Et si les vignerons rembouteillaient avec des bouteilles déjà utilisées, plutôt que d’acheter des neuves ? L’idée a déjà circulé dans quelques vignobles. En Anjou-Saumur, elle vient de ressortir d’un placard où elle dormait tranquillement depuis pas loin de dix ans, à l’initiative du SMITOM Sud-Saumurois (syndicat de gestion des déchets), de la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire, et de la Fédération Viticole de l’Anjou.

Pour l’heure, on ne parle que de projet. « On sonde les viticulteurs pour constituer un petit groupe moteur sur le sujet » explique Adélaïde Rivereau de la Chambre d’agriculture. « C’est plutôt bien parti. Une vingtaine a déjà répondu en quelques jours ».

Prestataire

Concrètement, les choses sont loin d’être toutes calées. Notamment pour ce qui est de la collecte et du retour des bouteilles. En revanche – et c’est un point clé du projet – un prestataire a déjà été trouvé pour le lavage industriel des flacons usagés. « L’objectif est simple : faire en sorte que le process soit parfait, comme avec des bouteilles neuves ».

Si le service trouve écho auprès des vignerons, il pourrait être lancé dans le courant de l’année 2017. Avec peut-être d’autres secteurs. « On mise sur les entreprises du CHR, et un caviste m’a déjà fait savoir que ça l’intéressait de s’y associer en demandant à ses clients de rapporter les bouteilles vides » conclut Adélaïde Rivereau.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé