LE FIL

Coteaux-du-Loir

Le vigneron Claude Cochonneau prend la présidence des Chambres d’Agriculture

Mercredi 30 novembre 2016 par Alexandre Abellan

A 59 ans, Claude Cochonneau est depuis un an vice président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), où il siège depuis trois ans.
A 59 ans, Claude Cochonneau est depuis un an vice président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), où il siège depuis trois ans. - crédit photo : APCA
L’élection à l’instance nationale du président de la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire parachève un parcours syndical de longue-haleine.

Ce 23 novembre, l’agriculteur Claude Cochonneau a été élu président de l'Assemblée Permanent des Chambres d’Agriculture (APCA). Il succède à Guy Vasseur, qui a quitté son mandat à deux ans de son terme. Et avant de céder sa propriété du Loir-et-Cher cette fin d’année. Agriculteur en polyculture sur la commune de Marçon (Sarthe), Claude Cochonneau exploite 75 hectares de terre pour son élevage porcin et son vignoble en appellation Coteaux-du-Loir.

Dans son discours d’investiture, il s’est principalement inquiété des conséquences d’une « année catastrophique qui voit s’accumuler des crises sanitaires, des aléas climatiques, des prix et un revenu en baisse, des exportations qui fléchissent » indique un communiqué de l’APCA. La feuille de route du nouveau président se donne ainsi pour but d'« éclairer les réflexions sur la PAC post 2020 notamment en matière de dispositifs de gestion des risques et d’assurances, sans omettre la nécessité de la solidarité nationale ».

Carrière syndicale

Rejoignant le mouvement des Jeunes Agriculteurs en 1982, il en préside jusqu’en 1990 le Centre Départemental. Devenant administrateur de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) en 1993, il prend en 1995 les présidences de l’antenne départementale (durant seize ans) et de la Chambre d’Agriculture Régionale des Pays de Loire (où il a été réélu en 2013). De 2002 à 2014 il a été vice-président de la FNSEA, il siégeait à la vice-présidence de l’APCA depuis 2013.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé