LE FIL

AOP et IGP

Caroline Blot à la tête du pôle vins et spiritueux de l’INAO 


Mardi 29 novembre 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 02/12/2016 08:36:37

Pour les habitués des salons de la filière, Caroline Blot est la statisticienne en chef de FranceAgriMer. Ayant assuré nombre de conférences présentant ses études (ici à Vinitech en 2012).
Pour les habitués des salons de la filière, Caroline Blot est la statisticienne en chef de FranceAgriMer. Ayant assuré nombre de conférences présentant ses études (ici à Vinitech en 2012). - crédit photo : Archives La Vigne
Spécialiste des enjeux stratégiques de la filière, l’économiste qui le monde des statistiques pour celui de la politique des signes de qualité, et notamment des indications géographiques.

En passant de FranceAgriMer à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), Caroline Blot simplifie grandement son intitulé de poste. Elle passe en effet de « chef de l'unité Cultures et Filières Spécialisées du Service Marchés et études de filières à la Direction Marchés, Etudes et Prospective » pour devenir « responsable du pôle vin, boissons spiritueuses et cidre ». Sous cette casquette, Caroline Blot a notamment lancé l’étude comparative de la compétitivité des vins français par rapport à la concurrence des vignobles espagnols et italiens.

Offices interprofessionnels

Diplômée de l’Institut National d’Agronomie de Paris Grignon et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, l’économiste a travaillé pour une série d’offices interprofessionnels (Oniflhor, Onivins et Viniflhor) avant de rejoindre l’organisme les ayant englobés en 2009 (l’Etablissement national des productions de l'Agriculture et de la Mer (FranceAgriMer).

Prenant fonction ce 19 décembre à l’INAO, Carolines Blot succède à Eric Rosaz, qui a quitté l’INAO en novembre pour rejoindre la direction de l’interprofession des vins du Rhône (InterRhône). La succession de Caroline Blot à FranceAgriMer est en cours de recrutement.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé