LE FIL

Montée en gamme

Trois nouveaux Côtes-du-Rhône Villages avec noms de communes

Lundi 28 novembre 2016 par Juliette Cassagnes

Trois nouveaux Côtes-du-Rhône villages Suze-la-Rousse, Vaison-la-Romaine et Sainte-Cécile, sont nées
Trois nouveaux Côtes-du-Rhône villages Suze-la-Rousse, Vaison-la-Romaine et Sainte-Cécile, sont nées - crédit photo : J Cassagnes
De nouvelles cuvées 2016 de Côtes-du-Rhône Sainte-Cécile, Vaison-la-Romaine et Suze-la-Rousse, devraient prochainement être mises sur le marché. Les viticulteurs concernés viennent d'obtenir le passage de l'appellation Côtes-du-Rhône villages en Côtes-du-Rhône villages avec nom de commune.

Les vignerons des appellations Côtes-du-Rhône villages situés autour des trois communes Sainte-Cécile (Drôme et Vaucluse), Vaison-la-Romaine (Vaucluse) et Suze-la-Rousse (Drôme), sont satisfaits. Ils vont pouvoir revendiquer dès la récolte 2016, puis commercialiser dès 2017, leurs premiers vins d'appellation Côtes-du-Rhône villages en faisant apparaître ces dénominations géographiques : ils pourront dorénavant produire des Côtes-du-Rhône villages Vaison-la-Romaine, Suze-la-Rousse et Sainte-Cécile.

La décision a été prise en comité Inao de juin 2016 et l'arrêté du 16 novembre 2016 officialisant la modification du cahier des charges est paru ce vendredi 25 novembre 2016 au journal officiel.

"Une montée en gamme par une hiérarchisation des appellations"

Chaque appellation représente un volume potentiel de 10 000 hectolitres. Ce changement s'inscrit dans le cadre de la politique actuellement conduite par le Syndicat général des vignerons, qui consiste à opérer une « montée en gamme » par une hiérarchisation des appellations de la vallée du Rhône, avec comme "socle" les Côtes-du-Rhône. Les viticulteurs concernés vont pouvoir bénéficier d'une meilleure valorisation de leur vin: le prix moyen d'un Côtes-du-Rhône villages avec nom géographique est en moyenne valorisé à plus de 200 €/hl sur le marché du vrac, contre 165 €/hl pour le Côtes-du-Rhône villages sans nom de commune. 

Le prochain "village" sur la liste des prétendants au même titre devrait être Saint-Andéol, qui espère le feu vert des autorités pour la prochaine récolte 2017.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé