LE FIL

Oenotourisme

Oenocaching, nouvelle appli sur le principe du Géocaching

Mercredi 23 novembre 2016 par Juliette Cassagnes

Oenocaching, un nouveau moyen ludique de mettre en valeur le patrimoine viticole français ?Oenocaching, un nouveau moyen ludique de mettre en valeur le patrimoine viticole français ? - crédit photo : D.R.
Pour faire découvrir leurs domaines à leurs visiteurs, les vignerons peuvent recourir à une nouvelle application : Oenocaching, développée par l'entreprise Atelier nature sur le même concept que le Géocaching.

Atelier Nature, une entreprise spécialisée dans la conception d'applications mobiles permettant de faire découvrir un territoire ou un site, lance un nouveau produit dédié aux vignerons souhaitant « mettre en valeur leur domaine et faire vivre à leurs clients une expérience originale ».

Il s'agit d'une application, intitulée « Oenocaching », développée sur le même concept que le Géocaching. Concrètement, elle permet de créer des chasses aux trésors entre les vignes, dans un domaine, ou tout au long d'une randonnée. L'utilisateur recherche un certain nombre de « trésors », toujours cachés là où se trouve un élément permettant d'expliquer les spécificités d'un cépage, les étapes d'élaboration du vin, ou toute autre découverte. Cela permet de « transformer la balade en belle aventure », en les plongeant dans un jeu « immersif et personnalisé », argumente la société. Une rubrique « à savoir » permet de transformer les chasses au trésor en véritables visites de découverte touristique. Cette page peut contenir : des textes, photos, vidéos, des panoramas 360° en réalité augmentée et des enregistrements.

Une application personnalisée, payante ou gratuite

La première application a été mise au point cet été 2016, dans les Côtes du Couchois, pour un domaine bourguignon. Elle a été installée sur des appareils pré-chargés, prêts à l'emploi. Dans ce cas, la prestation a été rendue payante par le vigneron. Mais à la demande du client, le concept peut aussi être développé et rendu disponible en téléchargement libre, sur les « stores » du marché.

Chaque application est personnalisée, développée en lien avec les besoins du vigneron. Ce dernier peut ensuite accéder à une plateforme « back-office » pour pouvoir gérer le parcours lui-même, après une formation à celle-ci.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé